Logo Epoch Times

Une forme de tête de mort apparaît sur une carte de la canicule en France pour le 27 juin

top-article-image

Capture d'écran Meteociel.com/DR

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un internaute a posté sur Twitter une carte des prévisions météo de l’épisode caniculaire à venir prenant la forme caractéristique d’une tête de mort. Malgré sa forme étonnante, la capture d’écran est authentique, selon le site Checknews.
Ces prévisions sont issues du site meteociel.com, et indiquent la température qu’il fera le 27 juin 2019, à 1500 mètres. «La température à 1500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’air. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’air pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à plus de 3 ou 4 jours d’échéance», confie l’observateur qui a mis le doigt dessus.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’auteur de ce tweet, Ruben Hallali, est docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay. Il confirme son authenticité : «La carte est issue du site meteociel.com. Elle représente le résultat d’une prévision des températures en France pour le 27 juin 2019». Quant à la comparaison avec le tableau le Cri de Munch (1893), il s’agit d’un clin d’œil, une simple «interprétation de sa part».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les valeurs qu’on peut voir sur la carte de Météociel (allant jusqu’à 29 degrés) permettent donc de se faire une idée des températures qui attendent les Français.
L’internaute Sarah Green lui ont répondu pour plaisanter: « Quand un météorologue confirme que la canicule est réelle ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Si certains y voit un mauvais présage pour le 27 juin, pour d’autres il s’agit d’un phénomène de paréidolie. « Il y a des raisons psychologiques pour lesquelles les gens voient des visages là où il n’existent pas réellement : ce phénomène, appelé Pareidolie, permet de voir des visages dans les nuages, dans les taches de café et dans les rochers. Le cerveau humain est très entrainé à reconnaître les visages humains. En effet, c’est ce qu’un bébé reconnaît en premier. D’ailleurs, certaines parties du cerveau sont spécialisées pour discerner des visages et les reconnaître ensuite. » selon Discovery News.
Selon LiveScience : «  Le mot ‘Paréidolie’ dérive en grec des mots ‘para’, signifiant quelque chose de faux à la place de quelque chose, et le mot  eidolon, signifie une image, une forme ou une silhouette. La paréidolie est un type d’apophénie, qui est un terme plus général consistant à voir des figures dans des informations aléatoires. Quelques exemples fréquents sont la vue d’un visage ressemblant à Jésus dans les nuages ou l’image du visage d’un homme à la surface de la lune. »