Logo Epoch Times

Recommandation

Sondage présidentielle

« Une grossière erreur d’échelle » : France Info rectifie un sondage gonflant les scores du PS aux présidentielles

La chaîne publique a reconnu une « grossière erreur d’échelle » dans un graphique de sondage sur l’élection présidentielle de 2027, diffusé lundi soir à l’antenne. Celui-ci gonflait visiblement les résultats de François Hollande et de Xavier Bertrand, tout en minimisant ceux d’autres candidats. L’incident, largement commenté sur les réseaux sociaux, a suscité de vives critiques. 

top-article-image

Graphique de France Info.

Photo: capture d'écran X

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

France Info a présenté ses excuses, mardi 11 novembre, après la diffusion d’un graphique concernant les intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2027, dont les proportions étaient inexactes. L’image, diffusée la veille à la télévision et reprise sur les réseaux sociaux, montrait des barres d’intentions de vote démesurées pour certains candidats.  

François Hollande à hauteur de Jean-Luc Mélenchon malgré un score moindre 

Sur l’histogramme, François Hollande, crédité de 6,5 % des suffrages, apparaissait à hauteur égale avec Jean-Luc Mélenchon, pourtant donné à 12 %. De la même manière, Xavier Bertrand (5,5 %) figurait au-dessus d’Éric Zemmour (6 %) et de Marine Tondelier (5,5 %). En principe, la surface de chaque barre doit refléter exactement la valeur de la variable qu’elle représente. 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De surcroît, l’en-tête du graphique ne mentionne que quatre personnalités politiques, chacune accompagnée d’une photographie en médaillon : Jordan Bardella et Édouard Philippe, tous deux en tête du sondage, mais aussi François Hollande et Xavier Bertrand. Jean-Luc Mélenchon, pourtant arrivé troisième du sondage, est absent du podium, où figure en revanche Xavier Bertrand avec 5,5 % seulement. 

« Même la Corée du Nord peut prendre des leçons de propagande » 

Peu de temps après sur X, plusieurs responsables politiques ont dénoncé une présentation trompeuse. Le président de Reconquête, Éric Zemmour, a ironisé : « Plus c’est gros, plus c’est France Info ! ». Du côté de La France insoumise, le député Antoine Léaument s’est emporté : « Ceci est un vrai graphique publié par France Info. Il n’y a rien qui vous choque ? Regardez mieux. À ce niveau, même la Corée du Nord peut prendre des leçons de propagande. » Son collègue René Pilato a, lui, évoqué une manipulation de l’opinion et demandé que « les responsables » soient sanctionnés, estimant qu’ils étaient « indignes de leur fonction ».  
Face à la polémique, France Info a reconnu une faute et tenté d’apaiser les critiques à propos de ce graphique. Dans un message publié mardi sur son compte X, la chaîne d’information a évoqué « une grossière erreur d’échelle ». « Les chiffres du sondage en question sont corrects, mais l’échelle du graphique n’est pas la bonne. Il s’agit évidemment d’une erreur humaine, sans aucune intention de manipulation éditoriale de la part de nos équipes », a-t-elle ajouté, avant de présenter ses excuses à tous ses téléspectateurs.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Malgré les excuses de France Info, le député LFI Éric Coquerel a réagi sur X le 11 novembre, soulignant un décalage entre la diffusion télévisée et le graphique publié sur le site d’Elabe : « Voici la reconnaissance d’une erreur d’une échelle d’un graphique valorisant François Hollande par rapport à Jean-Luc Melenchon. Sauf que sur le site de Elabe le graphique ne présentait pas cette erreur. Bref, on est en droit d’attendre un rectificatif sur l’antenne et plus de rigueur de la rédaction. »