Une mamie de 101 ans part en road trip avec sa petite fille, après avoir quitté son Ehpad

Par Emmanuelle Bourdy
1 février 2023 12:46 Mis à jour: 1 février 2023 12:46

Fiona Lauriol, 40 ans, n’oubliera jamais l’expérience vécue avec sa grand-mère. Alors que cette dernière, âgée de 101 ans, n’avait soi-disant plus que quelques jours à vivre sur cette terre, sa petite-fille a décidé de lui faire quitter sa maison de retraite pour lui offrir un voyage. Dominique Cavanna est finalement morte à 103 ans.

Désormais, Fiona raconte son histoire dans les Ehpad, une façon de prouver que tout est possible, et surtout à n’importe quel âge. Le but est d’ « alerter sur les conditions de nos ainés et changer le regard sur le monde de la vieillesse », un sujet encore « tabou ». Elle a sorti sa « mémé » de sa maison de retraite pour lui faire découvrir le sud de l’Europe en camping-car. À la suite de cette aventure inédite, Fiona a également sorti un livre intitulé Mémé part en vadrouille, dans lequel elle raconte cet incroyable road trip.

« On nous avait dit qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre »

« Je veux montrer qu’il est possible de faire encore de belles choses quand on a un certain âge. On ne doit pas exclure les personnes âgées de la société », explique à France 3 Occitanie Fiona Lauriol.

C’est accompagnée de ses parents que Fiona était partie, à bord de son camping-car avec sa grand-mère. Le pari était de faire un tour du monde, mais finalement la petite tribu a parcouru 15.000 kilomètres, en partant de la Faute-sur-mer (Vendée). « On a même fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle », souligne Fiona. « On nous avait dit qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre. Au final, on a passé trois ans de folie à voyager partout », ajoute-t-elle. Au cours de ce voyage, le quatuor a dû s’apprivoiser et s’adapter à un espace plutôt exigu. Mais la grand-mère a fini par y trouver ses repères.

Malheureusement, ce périple a été stoppé par la pandémie de Covid. « On avait encore plein de projets, un avenir, comme faire tous les pays d’Europe qui se terminent en ‘IE’. L’Italie, ou encore la Roumanie par exemple », déplore Fiona. Coïncidence ou pas, elle précise que sa mémé a quitté ce monde « dans son sommeil, à 103 ans trois mois et trois semaines ».

L’aventure est loin d’être terminée

Fiona indique sur le compte Facebook 101 ans mémé part en vadrouille que depuis 8 mois, elle a rencontré non seulement des personnes âgées dans des Ehpad ou des résidences seniors – personnes qu’elle préfère nommer les « arthrolescents » – mais aussi des députés ainsi que des jeunes dans des établissements scolaires (primaires, collèges et lycées). Elle a également donné de nombreuses réunions publiques, sans compter qu’une cinquantaine d’associations l’ont déjà contactée.

Le message qu’elle veut faire passer se résume à « croquer la vie jusqu’au bout », ne pas se laisser « enchaîner par la surprotection » des personnes âgées, et « donner de son temps en partageant ses connaissances ». Et comme l’a fait remarquer le résident d’un Ehpad toulousain auprès de France 3, « il n’y a pas que les médicaments qui peuvent permettre de guérir. Le fait de se trouver bien entouré accorde un plus ».

Sur le compte Facebook 101 ans mémé part en vadrouille, ce 20 janvier, Fiona a écrit : « T’as vu mémé ? T’es toujours là, même s’il y a plus de 2 ans que tu es décédée. Les journalistes nous suivent à fond […] Nos abonnés adorent notre histoire, mais les politiciens se font tirer l’oreille pour parler de nos arthrolescents de façon audible, ils ont des protocoles et ont du mal à écouter le peuple. Alors chers abonnés, grâce à vous ça continue. Aidez-nous à les réveiller et tous ensemble on va y arriver. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.