Une mère aux yeux bleus et ses enfants rejetés par le mari se transforment dans une superbe séance de photos

Par Louise Bevan
15 novembre 2020 13:34 Mis à jour: 15 novembre 2020 13:34

Une mère nigériane et ses deux filles partagent une particularité génétique rare chez les personnes d’origine africaine : toutes les trois ont des yeux bleus perçants.

Méprisée pour cette raison par le mari de la femme, la famille s’est retrouvée dans une pauvreté abjecte. Cependant, elle a fait la une des journaux lorsque des photos prises par un visiteur sont devenues virales sur les médias sociaux.

Un photographe nigérian s’est présenté, voulant mettre en valeur le trio dans un shooting de « transformation ». En conséquence, ce qui a poussé un homme à rejeter sa famille attire des milliers d’internautes qui s’unissent pour célébrer une beauté unique.

(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)

Début août, une étudiante du nom d’Alabi Rukayat Oyindamola est allée dans sa ville natale célébrer l’Aïd, une fête musulmane, et a rencontré le trio aux yeux bleus.

Impressionnée, elle a parlé à la famille, pris des photos et partagé leur histoire sur Facebook.

Les sœurs abandonnées sont Hassanat, 2 ans, et Kaosarat, 5 ans. Hassanat avait un jumeau, mais son frère est décédé par « manque de soins appropriés », a écrit Mlle Oyindamola.

La mère, Risiqot Ayegbami, s’est retrouvée sans argent ni nourriture, car son mari l’avait rejetée, et elle s’est donc réfugiée chez ses parents.

(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)

Les photos captivantes de Mlle Oyindamola ont attiré l’attention du photographe nigérian Mofe Bamuyiwa sur les médias sociaux.

M. Bamuyiwa a contacté cette famille pauvre avec une idée en tête : un photoshoot pour transformer un malheur en un reportage méritant des éloges.

Après avoir parlé à la mère, Risiqot Ayegbami, le photographe a constaté que la famille pourrait souffrir d’une forme d’albinisme oculaire, un manque de pigment dans l’iris de l’œil.

Elle est la seule personne dans sa famille à avoir les yeux bleus. Sa sœur, Azeez Balikis, a dit au journal Punch que leurs parents avaient même été interrogés sur leur lien biologique avec l’enfant aux yeux clairs.

« Mes yeux ne m’ont jamais causé de malaise et c’est la même chose pour mes enfants … Je ne regrette pas que leurs yeux soient de la même couleur que les mieux », a confié la mère.

(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)

La séance de photos de M. Bamuyiwa a eu lieu à la mi-août.

En publiant une série de photos « d’avant » sur sa page Instagram, M. Bamuyiwa a partagé un fait glané lors de son entretien avec la mère : son petit garçon qui est décédé avait les yeux bruns et non bleus.

Après une transformation radicale, parée de beaux vêtements et souriant pour l’appareil photo, la mère et ses filles ont été à nouveau photographiées.

Dans des images émouvantes du tournage, le trio entre dans un studio pop-up érigé sur la place de leur village au milieu d’une foule de voisins rassemblés. Les filles jouent ; la mère rayonne de fierté.

(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)

Le travail du photographe a été apprécié par des centaines de milliers d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde entier et beaucoup ont tendu la main dans l’espoir de soutenir cette incroyable famille.

Les rêves de cette mère pour l’avenir sont humbles.

Elle a dit à Punch qu’elle voulait garder ses filles en sécurité et heureuses, et pouvoir les envoyer toutes les deux à l’école afin qu’elles puissent « réussir dans la vie ».

Quant à elle, elle n’accepterait pas de changer la couleur de ses yeux « du bleu au brun » si jamais une telle technologie était inventée, a dit M. Bamuyiwa sur Instagram, résumant l’immense force de la mère en une seule affirmation.

Voici quelques photos sélectionnées de cette belle famille :

(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)
(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)
(Avec l’aimable autorisation de Mofe Bamuyiwa)

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : fraudes et manipulations

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

« Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.