Une orchidée fascinante qui a une étrange ressemblance avec un canard volant

Par Daksha Devnani
17 juillet 2020 17:47 Mis à jour: 17 juillet 2020 19:32

L’orchidée canard volant, l’une des plus grandes impressionnistes de la nature, est une plante d’une beauté étonnante avec une fleur impressionnante, ressemblant à un canard en vol.

Originaires des régions sauvages australiennes, ces fleurs ressemblant à des canards ont attiré beaucoup d’attention.

(Ken Griffiths/Shutterstock)

Ces orchidées uniques qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées produisent des fleurs violettes, rouge foncé et vertes qui fleurissent entre les mois de septembre et février. Connues scientifiquement sous le nom de Caleana major, ces plantes se trouvent dans les landes et les forêts du Queensland, de l’Australie-Méridionale, de la Tasmanie, de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud.

Faisant allusion à la plante, qui atteint une hauteur de 50 cm avec des fleurs mesurant un peu plus de 1 cm seulement, Karen Groeneveld, qui supervisait une petite colonie de ces plantes en Nouvelle-Galles du Sud, a dit à ABC News : « Elle ressemble à un canard, elle est là, volant au-dessus du feuillage. C’est très emblématique. »

(G. : Capri23auto/Pixabay, Dr. : Anne Powell/Shutterstock)

On pense que ce genre d’orchidée monospécifique a été décrit pour la première fois par le botaniste Robert Brown en 1810. La description avait été publiée dans le Prodromus Florae Novae Hollandiae et Insulae Van Diemen. L’espèce est nommée en l’honneur de George Caley, un botaniste et explorateur anglais.

Cependant, selon le site Gardening Know How, cette plante a bien plus à offrir que son aspect fascinant. L’orchidée canard volant attire les mouches à scie mâles (symphytes). Pour les mouches à scie qui ne se méfient pas, ces fleurs ressemblent à une symphyte femelle. Une fois que ces insectes s’approchent du « bec » de la fleur, ils sont piégés dans un système qui les oblige à passer par l’endroit où se trouve le pollen avant de s’échapper.

(Anne Powell/Shutterstock)

Bien que la mouche à scie n’ait pas vraiment l’intention de jouer le rôle d’un pollinisateur, elle recueille une partie du pollen et le répand ailleurs, aidant ainsi involontairement la plante à survivre.

Malheureusement, il est assez rare d’apercevoir l’orchidée canard volant. Elle a été inscrite sur la liste des plantes vulnérables d’Australie en raison de la « destruction de l’habitat » et de la diminution du nombre de pollinisateurs essentiels.

Pour ceux qui aiment le jardinage et qui sont curieux de savoir s’ils pourraient cultiver l’orchidée canard volant dans leur jardin, le site Gardening Know How note que ces plantes ne sont pas disponibles sur le marché.

Plusieurs personnes qui ont tenté de les cultiver dans certaines régions en dehors du continent australien n’ont pas réussi, les plantes ont tendance à ne pas survivre. La croissance de l’orchidée canard volant dépend principalement d’un champignon que l’on ne trouve que dans son habitat naturel, qui est essentiellement les forêts d’eucalyptus du Sud et de l’Est de l’Australie. Les chercheurs pensent que le champignon aide l’orchidée à se protéger contre toute infection éventuelle et à maintenir la plante en bonne santé.

(Poyt448 Peter Woodard)

Bien qu’il semble difficile de cultiver ces plantes et que visiter son habitat naturel pour repérer ces belles fleurs puisse sembler plutôt fastidieux, il existe une façon de posséder une illustration de ces plantes uniques en souvenir pour toujours : un timbre-poste. En 1986, le gouvernement australien a commencé à produire des timbres-poste représentant l’orchidée canard volant.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.