Une photo poignante d’un homme de 80 ans dont le chien de 16 ans est mort et qui a reçu une vague de soutien viral sur Facebook

Par Lori C. Summers
19 septembre 2019 14:42 Mis à jour: 19 septembre 2019 14:42

Ken, alors âgé de 80 ans, a passé plus d’une décennie à vivre seul à Hemet, en Californie, avec son petit chien, Zack.

Lorsque le toutou de 16 ans est tombé malade et qu’il est décédé, l’homme s’est senti seul et avait le cœur brisé. Cependant, des gens du monde entier sont intervenus et lui ont montré que ce n’était pas le cas.

L’homme âgé vivait dans une petite communauté de maisons mobiles et était très réservé. Sa voisine Carol Burt se souvient de l’avoir vu plusieurs fois promener son chien. « J’ai vu Ken avec Zack quelques fois », explique-t-elle à MNN. « Il est très calme. Il ne dit rien du tout. Juste un salut et on continue notre chemin. »

(Carol Burt)

Cela a changé un soir de mars 2018 lorsqu’un autre voisin a dit à Mme Burt qu’elle devait vite aller voir le vieil homme. Elle a marché jusqu’à sa caravane pour le trouver « en larmes ». Son pauvre chien souffrait de plusieurs maladies et Ken ne savait pas comment l’aider. Il a ensuite avoué à Mme Burt qu’il ne pouvait pas se permettre d’emmener Zack chez le vétérinaire. La femme a donc décidé d’afficher un appel sur Facebook, demandant aux gens de l’aider à payer les factures du vétérinaire.

Dans l’heure qui a suivi l’affichage de la photo sur Facebook, elle a reçu un appel téléphonique d’Elaine Seamans, fondatrice de la Fondation At-Choo, une organisation de sauvetage qui se consacre habituellement à aider les animaux dans les refuges. Mme Seamans voulait aider Ken dans cette situation. Elle a proposé de payer le traitement de Zack et a dit à Mme Burt de l’emmener chez le vétérinaire le soir même.

(Carol Burt)

Malheureusement, le chien de 16 ans était très malade et n’a pas survécu. Mme Seamans a pris une photo de Ken disant au revoir à son compagnon de longue date, il avait l’air inconsolable.

J’ai pensé : « Oh, mon Dieu, nous pouvons comprendre ce chagrin », explique-t-elle à MNN. « Je voulais lui envoyer une carte et je me demandais si d’autres personnes le feraient aussi. »

C’est ce qu’ils ont fait.

Les gens ont envoyé d’innombrables cartes. Certains ont même offert de fournir un approvisionnement à vie de nourriture pour son prochain chien. Et un professeur a demandé à toute sa classe d’écrire une carte à Ken. « Tant de gens se souciaient de celui qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils ne connaîtraient jamais », a dit Mme Seamans, par l’intermédiaire de MNN.

Le pauvre homme affligé par le chagrin était bouleversé. « Il pleurait la perte de son chien et pleurait aussi parce que tant de gens se souciaient de celui qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils ne connaîtraient jamais », a ajouté Mme Burt.

Quelques semaines seulement après le décès de Zack, Ken a fait une crise cardiaque. Cependant, ses nouveaux amis et voisins ne l’ont pas abandonné. Mme Burt lui rendait visite à l’hôpital et lui donnait son courrier de lettres, de cartes et des repas préparés à la maison tous les jours, et elle amenait même l’un des chiens dont elle avait la charge pour lui remonter le moral.

Elle avait aussi organisé une plaque commémorative pour le petit Zack. Le soutien incroyable que Ken a reçu après avoir perdu son meilleur ami a fait une énorme différence dans sa vie. « Merci à tous d’avoir fait en sorte que cela se produise », a partagé Mme Burt dans un message sur Facebook. « Il est impossible d’exprimer la gratitude, la gentillesse, le sentiment d’être honoré et l’amour que Ken a ressentis de vous tous cette semaine. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.