Une place au nom de Samuel Paty sera inaugurée vendredi 20 septembre à Castelsarrasin

Photo: : BERTRAND GUAY/POOL/AFP via Getty Images
La municipalité de Castelsarrasin a décidé de renommer une place de la ville en l’honneur de l’enseignant après avoir été contactée par l’Unité laïque et convaincue par son initiative « Honorer Samuel Paty, honorer la République ».
Castelsarrasin n’a pas oublié Samuel Paty, et a même décidé de l’honorer. Ce vendredi 20 septembre, cette ville du Tarn-et-Garonne nommera officiellement une place portant le nom du professeur, assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune terroriste islamiste, rapporte Actu.fr.
Cette place sera située en face d’un lieu symbolique, le lycée Jean-de-Prades, route de Toulouse. La municipalité a franchi le pas, touchée par la proposition de l’Unité laïque et son initiative « Honorer Samuel Paty, honorer la République ».
Un choc national
Le bourreau de l’enseignant en histoire-géographie, le tchétchène Abdoullakh Anzorov, avait poignardé puis décapité l’homme de 47 ans en pleine rue à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Il avait ensuite été abattu par la police dans le Val-d’Oise, à Éragny-sur-Oise.
En décembre 2023, les six collégiens impliqués dans la mort du professeur avaient écopé de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique.
Articles actuels de l’auteur









