Une quarantaine de chats découverts enfermés dans une maison vide depuis 4 ans

Par Léonard Plantain
31 décembre 2020 09:23 Mis à jour: 31 décembre 2020 09:23

Samedi 26 décembre, la SPA de Besançon et de Franche-Comté a porté plainte après avoir découvert et alerté qu’une quarantaine de chats étaient enfermés depuis 4 ans dans une maison vide à Amagney (Doubt).

C’est via une publication sur Facebook que la SPA de Besançon et de Franche-Comté a tiré la sonnette d’alarme : « Nous voici encore confrontés à une affaire de chats livrés à eux-mêmes ! En effet, le village d’Amagney est le théâtre d’une histoire terrible : une quarantaine de chats seraient enfermés dans une maison depuis 4 longues années, à la suite du décès de leur propriétaire. »

L’association précise que c’est la fille de la propriétaire qui viendrait les nourrir, mais seulement « toutes les 2 à 3 semaines », relate 20 Minutes. De plus, « ils sont enfermés dans une maison qui présente des signes d’insalubrité avancée, dans le noir. Selon les voisins, des rats ont élus domicile dans ladite maison, ce qui, en dehors de l’état alarmant des pièces, présente un vrai danger sanitaire », a précisé la SPA.

Depuis, des enquêteurs de la SPA s’y sont déplacés plusieurs fois, mais ont toujours trouvé porte close. Selon la SPA : « Ils n’entendaient que les miaulements déchirants des chats à l’intérieur. L’odeur depuis la rue est pestilentielle, ce qui présage du pire… »

Pour la suite, la SPA a expliqué : « Toutes les instances officielles ont été prévenues, M. le maire notamment. Sans décision judiciaire officielle, la SPA ne peut prétendre saisir les animaux. C’est pour cela qu’une plainte a été déposée à la Gendarmerie de Roulans lundi 21/12, à l’encontre de la fille de la propriétaire. En effet, aucune négociation n’est envisageable, car cette dernière refuse l’aide et les compromis que nous lui avons soumis. »

Maintenant, la SPA attend « que le dossier de plainte soit transmis au Procureur de la République et que ce dernier demande une saisie immédiate des chats. Le refuge de la SPA de Besançon les prendra en charge, les soignera pour ceux qui peuvent l’être et leur trouvera la famille qui saura leur offrir la vie qu’ils méritent », a précisé l’association.

Élections américaines – Des pirates dans les systèmes de l’État de Washington


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.