Universités: Emmanuel Macron dénonce des « manipulations politiques »

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images
Ce mercredi, le chef de l’État a dénoncé des « manipulations politiques extérieures à l’université » qui provoquent des violences dans plusieurs facs. Il a également critiqué les attaques menées contre des gendarmes à Notre-Dame-des-Landes, les qualifiant d' »inacceptables ».
Évoquant en conseil des ministres les blocages dans certaines universités, le chef de l’Etat a fustigé « des mobilisations violentes qui cherchent la convergence des luttes » et sont « loin des sujets liés à l’enseignement supérieur et à la réforme » engagée par le gouvernement.
« Il y a des manipulations politiques de factions très extérieures à l’université. Le gouvernement entend poursuivre la réforme engagée pour permettre à chaque étudiant de réussir. Ceux qui cherchent une hypothétique convergence des luttes ne veulent en réalité qu’une seule chose, que la transformation à l’oeuvre dans notre pays s’arrête: c’est à l’opposé des intentions du gouvernement », a-t-il insisté.
Emmanuel Macron a aussi estimé que l’expulsion en cours à Notre-Dame-des-Landes « illustre la crédibilité des engagements pris par le Premier ministre lors de l’abandon du projet d’aéroport » et « rendu hommage aux forces de l’ordre qui comptent dans leurs rangs plusieurs blessés ».
Certains ont pour objectif « de nuire le plus possible aux forces de l’ordre et ce n’est en rien acceptable », a ajouté le président de la République, cité par Benjamin Griveaux.
Au troisième jour des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des affrontements se poursuivaient mercredi matin entre gendarmes mobiles et zadistes retranchés derrière des barricades.
D.V avec AFP
Articles actuels de l’auteur









