Vendée : des physalies découvertes échouées sur plusieurs plages

Par Léonard Plantain
7 janvier 2023 13:05 Mis à jour: 7 janvier 2023 13:05

Depuis plusieurs jours, des physalies, une espèce tropicale de siphonophore, ont été découvertes sur les plages en Vendée et sur l’île de Ré. Si vous en croisez, ne les touchez surtout pas.

Elle ressemble à une méduse mais n’en est pas une. La physalie est un siphonophore, une espèce tropicale qui s’échoue parfois sur nos côtes en période hivernale. Cette fois, c’est sur l’île de Ré et sur les plages de Vendée, notamment sur les plages du sud Vendée à Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire, a rapporté 20 Minutes.

Selon Guillaume Eveillard, le responsable biologiste de l’Aquarium de La Rochelle : « C’est une espèce qui vit dans les mers chaudes et qui est parfois portée par des vents dominants jusqu’à nos côtes européennes, surtout entre novembre et janvier. C’est déjà arrivé en 2019 et 2020. La physalie a un gros ballaste, un gros coussin d’air en fait, qui lui permet de flotter en surface. Elle est portée non pas par le courant comme les méduses, mais par le vent, car elle a une espèce de voile en surface ».

« Elles sont magnifiques, le flotteur est bleu électrique, elles font 20 à 30 cm de long, les grandes tentacules sont très jolies, mais il faut vraiment s’en méfier », a-t-il ajouté. En effet, si vous en croisez une, prudence. Les physalies peuvent provoquer des lésions cutanées très douloureuses comme des brûlures ou de l’urticaire, a rapporté France Bleu.

« C’est un venin qui est injecté par cet animal. Il créait des problèmes respiratoires, et même cardiaques éventuellement », a conclu Guillaume Eveillard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.