Vers un confinement le week-end en Ile-de-France ? À Emmanuel Macron de trancher

Par Epoch Times avec AFP
17 mars 2021 03:50 Mis à jour: 17 mars 2021 12:21

La question est sur la table. Après le Conseil de Défense de ce mercredi 17 mars, le président de la République donnera sa décision.

L’Ile-de-France sera-t-elle confinée le week-end, comme l’a clairement laissé entendre Jean Castex mardi ? Emmanuel Macron doit trancher ce mercredi 17 mars face à la « troisième vague » de l’épidémie et une vaccination freinée par les doutes sur AstraZeneca.

Jean Castex a préparé les esprits : « Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne », a averti le Premier ministre sur BFMTV mardi soir. « Des mesures du type de Nice sont sur la table ». Autrement dit : « Reconfiner le week-end, c’est une hypothèse », a-t-il précisé, comme c’est déjà le cas dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.

De nouvelles décisions

La décision reviendra au chef de l’État ce mercredi, en Conseil de défense, un an jour pour jour après le premier confinement.

Emmanuel Macron a repoussé au maximum l’idée d’un reconfinement et préféré depuis des semaines l’option de « pousser les murs » de l’hôpital, grâce au transfèrements de malades vers des régions moins touchées, la déprogrammation d’opérations et la mobilisation des lits des cliniques privées.

Mais lundi, il a changé de ton. Il a admis qu’il lui faudrait « prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions », quoique « de manière adaptée et proportionnée » selon les territoires. L’interdiction de sortir et la fermeture des commerces reste pour lui « un dernier recours ». « Tant qu’on peut l’éviter, on l’évitera », répétait son entourage jusque ces derniers jours.

Jean Castex prêt à se vacciner

Jean Castex a répété qu’il fallait s’assurer que toutes les options ont été examinées avant une mesure dont le coût économique, social et psychologique est très lourd, et pour aider à ramener la confiance dans le vaccin AstraZeneca qui, selon un sondage Elabe, n’est jugé fiable que par 22% des Français, Jean Castex s’est dit prêt à se faire vacciner dès qu’il sera réautorisé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.