[Vidéo] Après avoir donné naissance à un poulain mort-né, une jument attristée «adopte» deux poulains de course orphelins

Par Louise Chambers
10 juillet 2023 16:02 Mis à jour: 10 juillet 2023 16:02

Une jument Shire qui a donné naissance à un poulain mort-né se remet de son chagrin en accueillant comme les siens deux poulains orphelins.

Sammy, une jument Shire de 12 ans, est devenue la mère adoptive de deux poulains pur-sang qui avaient perdu leur mère peu après leur naissance. Jess Westwood, propriétaire de Molland Ridge Stud and Rehabilitation dans le Somerset, en Angleterre, a su qu’elle était confrontée à une crise lorsqu’un poulain s’appelant Mouse, né dans son centre, a perdu sa mère à la suite de complications.

« Mouse est née très petite et sous-alimentée et, au début, sa mère ne s’est pas occupée d’elle », a dit à Epoch Times, Mme Westwood, âgée de 31 ans. « Mouse ne pouvait pas se nourrir sans aide. »

(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)

Mouse est née le 28 mars et, le même jour, Tracey, un poulain femelle pur-sang, est née chez un éleveur. Malheureusement, sa mère a fait une hémorragie après l’accouchement. La propriétaire de Tracey, Rosemary Pease, a appelé Mme Westwood à l’aide.

« J’ai proposé de nourrir Tracey en même temps que Mouse », a raconté Mme Westwood. « Deux orphelines sont mieux ensemble, car elles s’entraident. Je n’ai pas vraiment essayé de trouver une jument d’accueil, car la probabilité de trouver deux juments en même temps était très peu réaliste.

Pourtant, dix jours plus tard, Sammy, une jument Shire, a donné naissance à un poulain mort-né dans le Leicestershire, à trois heures de route. Sa propriétaire, Cath Pegg, l’a proposée comme mère d’accueil sur les réseaux sociaux afin de ne pas gaspiller le lait de Sammy et d’aider la jument à guérir de la perte de son poulain.

Mme Westwood, qui nourrissait Mouse et Tracey au biberon 24 heures sur 24, a vu le message et est accourue pour aller chercher Sammy et la ramener à Molland Ridge.

(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)

Le poids combiné des petits poulains était égal à celui du poulain mort-né de Sammy, ce qui signifie que la jument était parfaitement capable de nourrir les deux jeunes affamées en même temps.

« Si un type de jument pouvait s’occuper de deux purs-sangs, ce serait une Shire ou une Clydesdale, car elles ont beaucoup de lait et sont d’une grande gentillesse », explique Jess Westwood. « Elles sont aussi naturellement plus décontractées que les purs-sangs, ce qui fait qu’il est moins risqué de les présenter à des orphelins. Cath était tout à fait disposée à donner à Sammy l’occasion d’accueillir les deux poulains. »

Mme Westwood a ramené de la paille sur laquelle Sammy avait donné naissance, car elle contenait des traces de placenta. Elle a frotté la paille sur les deux poulains pour qu’ils sentent comme le bébé de Sammy, et son vétérinaire a donné à Sammy un léger sédatif pour l’aider à se détendre.

Ce qui s’est passé par la suite était purement magique.

(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)
(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)

« Nous lui avons présenté Tracey, la plus grande des deux orphelines », raconte Mme Westwood. « Les yeux de Sammy se sont illuminés et nous avons tout de suite su qu’elle allait l’accepter. Tracey est allée directement au bar à lait et a cru qu’il s’agissait d’un buffet à volonté ! »

« Nous avons ensuite rapidement présenté Mouse, qui était plus hésitante parce que sa vraie mère était délicate. Mais Sammy s’est montrée très gentille avec elle et, après quelques heures passées à observer Tracey au bar à lait, elle a commencé à suivre le mouvement et a compris que Sammy n’allait pas lui faire de mal. »

Le trio est rapidement devenu inséparable. Sammy veillait même à ce que la petite Mouse soit bien nourrie, et marchait délicatement avec ses sabots de géante autour de ses deux petites compagnes d’écurie. »

Regardez la vidéo :

(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)

Mme Westwood a dit que c’était tout un spectacle à voir la première fois que le trio est sorti dans le champ.

« Sammy avait l’air assez déconcertée d’avoir donné naissance à des poulains aussi rapides qui galopaient autour d’elle », a expliqué Mme Westwood. « Elles apprécient maintenant d’être dehors la nuit quand le temps est frais et de rester dans l’écurie pendant la journée pour se reposer. »

Mme Westwood a diffusé sur les réseaux sociaux des images de sa « jument miracle » et de ses deux poulains heureux, se blottissant ensemble dans leur écurie et profitant de l’air libre. La propriétaire de Sammy est venue la voir depuis le placement et a été ravie de constater à quel point sa Shire semblait heureuse.

Grâce au lait nutritif de Sammy, Tracey pèse aujourd’hui 146 kg. Après quelques problèmes de santé, Mouse a atteint 103 kg. Mme Westwood espère que le plus petit poulain « finira par rattraper son retard » et que les deux poulains seront sevrés de leur mère d’accueil vers l’âge de 6 mois. Les deux poulains sont de futurs chevaux de course de Molland Ridge et ne seront pas vendus.

(Avec l’aimable autorisation de Jess Westwood)

Ancienne jockey de saut d’obstacles, Mme Westwood a créé le Molland Ridge Stud and Rehabilitation après avoir passé cinq ans à entraîner des chevaux de course de la National Hunt. Le centre élève des juments pendant les cinq premiers mois de l’année, tout en débourrant et en éduquant de jeunes chevaux de course en vue de leur entrée dans la cour d’entraînement, surnommée « The Ritz » par Mme Westwood en raison de ses installations de luxe.

Molland Ridge gère également un programme de rééducation pour les chevaux blessés ou en phase postopératoire. Mme Westwood privilégie la qualité à la quantité et se passionne pour la formation de la prochaine génération d’éleveurs de chevaux responsables. Sammy et ses poulains d’accueil sont un exemple de ce qui est possible avec l’amour et les soins appropriés.

« On peut tout réussir si l’on est prêt à s’investir », a-t-elle dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.