VIDÉO : un moineau de Java trouvé sur le sol quand il était bébé, rend toujours visite à ses parents humains après avoir repris la vie sauvage

Par Epoch Times
25 novembre 2021 21:14 Mis à jour: 25 novembre 2021 21:14

Un jour, sur l’île de Kauai, à Hawaï, Dave tombe par hasard sur une minuscule créature rampant dans l’herbe humide – c’est un bébé oiseau fragile et sans défense.

Dave cherche un nid ou une maman oiseau, mais ne trouve ni l’un ni l’autre. Ne sachant que faire, il met le petit dans sa poche pour le garder au chaud et le ramène à sa femme, Carol. Celle-ci s’y attache beaucoup.

Ils sont loin de se douter que l’oiseau va devenir un membre de la famille.

Au départ, Carol planifie de le réintroduire dans la nature. Elle commence par le nourrir avec une seringue et le maintenir au chaud grâce à une lampe chauffante.

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer)

Après quelques mois, l’oiseau commence à émettre des sons comme s’il essayait de chanter ; Carol apprend qu’il s’agit d’un moineau de Java, d’un mâle, car les moineaux de Java femelles ne chantent pas.

Afin de réaliser son projet de réhabilitation dans la nature, Carol emmène le moineau – affectueusement appelé M. Snuggles parce qu’il se blottissait dans son soutien-gorge lorsqu’il était bébé – à l’extérieur pour qu’il se mêle à sa famille d’oiseaux.

Quelque 200 moineaux de Java affluent vers les mangeoires à proximité, et s’entendent à merveille avec lui.

M. Snuggles est très heureux de vivre parmi les siens, mais, fait intéressant, il n’oublie pas sa famille humaine.

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer)

« Certains oiseaux se souviennent vraiment bien de ceux qui les élèvent, d’autres moins, mais les moineaux s’en souviennent beaucoup », a déclaré Carol à Epoch Times. « Et donc, même si je lui ai présenté les oiseaux sauvages, il a continué à me reconnaître en tant que maman. »

« Au fil du temps, c’est devenu vraiment intéressant, c’est moitié-moitié en quelque sorte, c’est définitivement un oiseau sauvage qui apprécie sa famille d’oiseaux, il vole avec eux, c’est un excellent voleur, et ils communiquent tous, mais il pense toujours qu’il est en partie humain. »

« Il choisit également d’être avec nous. Lui et moi sommes assez proches. »

Outre sa maman humaine, M. Snuggles (ou Snugs) a appris à aimer le chat de la famille, Maurice, même si ce dernier ne le lui rend pas forcément. Mais le chat, « à la retraite », le tolère.

« Chaque fois que Maurice est dans la maison, Snuggles vole et se pose près de lui et chante pour lui », raconte Carol. « Il est toujours joyeux partout où il va. »

Au début, Snugs passait les nuits avec Carol et sa famille et le jour, il traînait avec ses amis oiseaux. Cependant, la témérité de Snugs face aux humains est vite devenue risquée.

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )

Il se posait sur des inconnus, de façon tout à fait amicale, mais quand même. Carol recevait des messages d’habitants de la ville qui avaient vu son oiseau.

Carol a donc adapté l’emploi du temps de Snugs, en le gardant à l’intérieur la journée.

« Le soir, il est dehors avec eux », dit-elle. « Ils s’endorment tous dans les arbres. Et puis au lever du soleil, à l’aube, il revient à la maison et chante pour me réveiller, puis passe la journée avec moi. »

Après presque deux ans, c’est une folle aventure qui a ouvert les yeux de Carol.

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )

« Je n’avais aucune idée de ce que serait cette aventure », a-t-elle déclaré. « Je n’avais aucune idée de sa beauté, ni de la personnalité qu’il aurait, ni de la profondeur de notre relation, ni de la quantité d’amour et de joie que j’éprouverais. »

« Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de ne pas croire que nous valons mieux que les animaux. »

« Vous savez, ils ont des relations très complexes, ils sont tous très intelligents, ils aiment et ils ont des liens, notamment des liens très forts avec leur famille. »

« C’était vraiment incroyable. »

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )

La prochaine étape de leurs aventures sera le déménagement du couple de l’autre côté de l’île. On ne sait pas comment M. Snuggles va s’adapter ou trouver une nouvelle famille d’oiseaux – peut-être vont-ils le libérer.

Pour ceux qui souhaitent suivre les progrès de M. Snuggles, Carol les accueille sur sa propre page Instagram pour suivre leur voyage.

(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
(Avec l’aimable autorisation de Carol Dumeyer )
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.