Vidéo – Le funambule Nathan Paulin bat le record du monde de distance au Mont Saint-Michel

Par Epoch Times avec AFP
27 mai 2022 06:56 Mis à jour: 27 mai 2022 09:07

Nathan Paulin a battu au Mont Saint-Michel le record du monde de distance sur une slackline de 2200 mètres de long. Le funambule était juché sur une sangle de deux centimètres de large tendue jusqu’à une centaine de mètres de hauteur, a rapporté son équipe.

Âgé de 28 ans, Nathan Paulin s’était élancé environ deux heures plus tôt du haut d’une grue située à 114 mètres du sol, à proximité du barrage du Couesnon.

Attaché par un harnais et sécurisé par une ligne de vie, il a avancé tranquillement pas à pas, pieds nus sur la sangle sous l’œil des drones et des caméras, avant d’atteindre la célèbre abbaye.

Le « highliner » (slackline en hauteur) habitué des records du monde, s’est laissé tomber sur la sangle à quelques mètres de l’arrivée « pour des raisons de sécurité », avait précisé son entourage.

« À la fin, il y a une marque sur la sangle qui pour moi matérialise la fin. En fait, si je m’approche plus ça devient dangereux parce que je peux toucher le bâtiment », a-t-il expliqué devant la presse. « Quand je passe cette marque-là, je me suis juste jeté et je suis allé voir les copains. Pour moi c’était terminé. C’était pas une chute », a-t-il ajouté.

Nathan Paulin. (Photo : JACQUES DEMARTHON/AFP via Getty Images)

« Je suis hyper heureux »

« Maintenant je suis vraiment dans l’euphorie de l’arrivée, donc je suis hyper heureux. C’est une expérience très intense, en deux heures j’ai vécu plein d’émotions et c’est toujours le cas », a-t-il déclaré mardi 24 mai après son arrivée dans la salle des cloches de l’abbaye vers 19H30.

Le choix du Mont Saint-Michel s’est imposé, « simplement parce que c’est un lieu magnifique qui m’attirait » mais aussi parce que « c’est important de montrer ce patrimoine d’une manière différente », avait expliqué Nathan Paulin avant son exploit.

La météo s’est finalement révélée plutôt clémente : malgré quelques rafales en début d’après-midi, ni la pluie ni le vent ne sont venus perturber la traversée, qui s’est déroulée sous un soleil éclatant.

Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial depuis 1979.

Fort de son exploit, le jeune homme ne compte pas s’arrêter là.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.