[VIDÉO] Un lion de mer est trouvé avec un pneu autour du cou en Argentine

Par La Gran Epoca
10 juillet 2019 22:05 Mis à jour: 27 février 2021 06:03

Un lion de mer est apparu avec un pneu autour du cou ce week-end dans le port de Mar del Plata, en Argentine. L’animal n’a pas encore pu être libéré de l’objet.

Le lion de mer sud-américain – aussi appelé otarie à crinière (Otaria flavescens) – appartient à la réserve du port de Mar del Plata. Dans les images partagées sur les réseaux sociaux par les touristes et les voisins, on peut voir l’animal piégé par un pneu qui avait été jeté et qui est resté coincé autour de son cou.

La Fundación Fauna Argentina (FFA) est immédiatement venue à la rescousse de l’animal.

Dans la vidéo, vous pouvez voir comment ils essaient de faire glisser le pneu avec un crochet, mais l’otarie à crinière se débat et recule jusqu’à ce que le bénévole doive lâcher le bâton.

« Cet après-midi, les techniciens de la FFA ont effectué une manœuvre de sauvetage, ils étaient à quelques centimètres de pouvoir le libérer (…), demain ils continueront à travailler avec lui ; pour y parvenir, ils sont à développer un outil spécial qui permettra de faire glisser l’élément sans le blesser », a informé ce mardi 9 juillet, la Fundación Fauna Argentina sur sa page Facebook.

Ils ont également précisé que l’animal n’est pas blessé et que sa vie n’est pas en danger.

Ils ont également commenté le danger que représente ce genre de déchet.

« Ce n’est pas notre institution qui met en place délibérément ces guet-apens, ces pièges mortels proviennent des citoyens. Ce pneu n’est pas autour de ce cou par hasard, il est là parce que quelqu’un l’a jeté », a expliqué la fondation.

Ils ont aussi critiqué ceux qui polluent les plages et la mer, mettant les animaux en danger.

Ces images ont suscité l’indignation et l’inquiétude des habitants de Mar del Plata et des touristes.

Guillermo Oliva, de la Fundación Fauna Argentina, a demandé aux habitants de Mar del Plata de prendre conscience de la manière dont ils se débarrassent de leurs déchets. « Les ordures que nous jetons dans la ville finissent toujours à la plage », a-t-il déclaré au journal local en ligne El Marplatense.

En réponse au nombre de messages et d’appels reçus après l’apparition de cet individu piégé avec un pneu, Fauna Argentina a indiqué que la réserve est nettoyée une fois par semaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sol herrera (@insubordinadah) le

« Nous nous réunissons de manière volontaire tous les samedis matins à 9 h 30 pour ramasser les déchets jetés par les gens négligents ; nous vous invitons à nous rejoindre et à laisser les lieux derrière vous comme nous rêvons tous de les trouver : propres. »

Depuis quelque temps déjà, la Fundación Fauna Argentina met en garde contre les dommages causés aux otaries à crinière par les grandes quantités de déchets provenant du secteur de la pêche. Elle ne voit pas de réaction ni d’intervention de la part des autorités, ont déclaré les médias locaux.

À cela s’ajoute la quantité de déchets qui arrivent dans la réserve à partir des déchets urbains en provenance des rues ou des plages et qui finissent dans la mer.

Dans un incident similaire, le 6 juillet dernier, sur la rive du port de Mar del Plata, un membre de la Fundación Fauna Argentina a débarrassé un lion de mer de morceaux de filet et de corde qui étaient dangereusement enroulés autour de son cou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.