Vidéo : un petit grizzly orphelin rencontre un ourson polaire après son arrivée au zoo de Détroit

Par Michael Wing
28 octobre 2021 20:26 Mis à jour: 28 octobre 2021 20:26

Les visiteurs du zoo de Détroit peuvent désormais assister à l’amitié naissante entre un ourson polaire et un petit grizzly orphelin dans le célèbre habitat Arctic Ring of Life du zoo.

On peut voir les adorables boules de poils blancs et bruns en train de se rouler, de nager et de lutter ensemble sur les 4 hectares de terrain luxuriant au milieu de hautes herbes, de bassins d’eau salée et de glace.

L’amitié de ce duo improbable est le fruit d’un heureux hasard. En juin, des habitants de Tok, en Alaska, ont trouvé Jebbie, un ourson grizzly, errant seul. Sans sa mère pour l’élever, l’ourson n’aurait probablement pas survécu.

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)

Les habitants ont contacté le département de la chasse et de la pêche de l’Alaska et l’ont surnommé « Jebbie », avant qu’il ne soit emmené au zoo de l’Alaska à Anchorage pour un examen de santé et un transfert ultérieur au zoo de Détroit.

À son arrivée à Détroit, Jebbie pesait 34 kg. Aujourd’hui, il pèse 81 kg.

Entre-temps, en novembre 2020, Suka, l’ourse polaire du zoo de Détroit, âgée de 8 ans, a donné naissance à deux oursons, Astra et Laerke. Laerke, étant très faible et immobile, a été emmenée au complexe de santé animale Ruth Roby Glancy pour recevoir des soins d’urgence 24 heures sur 24.

« Suka est une excellente mère et très protectrice d’Astra, la sœur de Laerke, mais il est clair qu’elle ne reconnaît plus Laerke comme son bébé », a souligné Scott Carter, responsable des sciences de la vie à la Société zoologique de Détroit (DZS). « Renvoyer Laerke à sa mère et à sa sœur n’est pas une option pour nous. »

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)
(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)

Comme il n’y avait pas d’autres oursons polaires à amener vivre avec Laerke pour lui tenir compagnie, le zoo de Détroit s’est adressé aux organismes d’État qui doivent souvent trouver des foyers pour les oursons grizzlys orphelins.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir un sanctuaire à Jebbie et de fournir à Laerke un compagnon dont elle avait grand besoin », a ajouté M. Carter. « Ce développement social est d’une importance capitale autant pour Laerke que pour Jebbie. »

Selon un communiqué de presse du Zoo de Détroit, après une quarantaine et un examen, Jebbie a emménagé dans le bâtiment des ours polaires Arctic Ring of Life, où « lui et Laerke, la petite ourse polaire du zoo de Détroit élevée par les humains, ont progressivement appris à se connaître. Désormais, les deux jeunes oursons luttent, jouent avec des jouets et passent leurs journées ensemble. »

(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)
(Avec l’aimable autorisation du Zoo de Détroit)

Depuis le 23 septembre, les visiteurs ont été accueillis dans l’Arctic Ring of Life pour voir les oursons jouer et grandir ensemble. On ne voit pas toujours les deux oursons à l’extérieur, précise le zoo, car ils sont libres de choisir où ils passent leur temps.

Selon DZS, l’Arctic Ring of Life est « l’un des plus grands habitats pour ours polaires au monde » et offre « une toundra herbeuse, un bassin d’eau douce, une zone de banquise et un bassin d’eau salée de 719 228 litres ». Le site a été reconnu par l’Intrepid Traveler’s Guide to America’s Best Zoos comme « l’un des meilleurs habitats de zoo en Amérique ».


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.