Chine : des villageois victimes de pollution chimique

9 juin 2017 14:45 Mis à jour: 10 juin 2017 20:05

Bien que la Chine essaye de lutter contre la pollution, des petits villages comme Nansitou et Luzhuang-est dans la province du Hebei sont souvent oubliés.

Ces villages se trouvent près de Handan, la ville la plus polluée de Chine, à 400 kilomètres de Pékin.

Les villageois vivent tout près du complexe chimique de Guantou. Ils affirment que les récoltes ont été catastrophiques et que les habitants sont tombés malades, en 2008, depuis l’ouverture du complexe.

Une odeur chimique nauséabonde est omniprésente dans l’air des villages, surtout la nuit.

Selon une étude effectuée en 2016 par l’université médicale du Hebei, le taux de mortalité du cancer du poumon a augmenté dans la province du Hebei de 189% entre 1973-1975 et 2010-2011.

D’après les habitants, le nombre de personnes ayant été victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) a également augmenté.

Geng Lianling, un villageois, suite à un AVC, n’a plus la capacité de se mouvoir. Il affirme que cela lui est arrivé à cause des substances chimiques répandues dans l’air.

Les instances locales ont promis de faire respecter les réglementations environnementales, mais de nombreux propriétaires d’usines chimiques parviennent à les contourner.

Ils ferment les usines dans la journée, lorsque les inspecteurs sont le plus susceptibles de les contrôler. Puis, la nuit, ils augmentent la production, alors que les autorités n’effectuent pas de surveillance relative aux plaintes. De leur côté, les inspecteurs déclarent que les usines sont surveillées en tout temps et ils invalident les plaintes.

Les villageois ont essayé de protester en bloquant l’accès aux complexe et à l’autoroute, mais les autorités ont répondu par des placements en détention et des passages à tabac.

Sans aucun recours, les villageois se résignent à leur sort.

Version anglaise : Villagers in China live in shadow of chemical plant

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.