Violences à Dijon : la France va examiner « la possibilité d’expulser des étrangers impliqués »

Par Epoch Times avec AFP
16 juin 2020 17:15 Mis à jour: 18 juin 2020 11:53

Une demi-douzaine de membres de la communauté tchétchène ont été interpellés ce jeudi 18 juin dans plusieurs villes de l’Est de la France, suite aux violences qui ont eu lieu durant quatre nuits dans le centre ville du quartier sensible des Grésilles à Dijon.

Le ministère de l’Intérieur examinera « systématiquement la possibilité d’expulser des étrangers impliqués » dans les violences survenues à Dijon pendant quatre jours, qui ont opposé des Tchétchènes et des membres de la communauté maghrébine, a-t-il annoncé mardi 16 juin.

« Si des étrangers sont impliqués dans des troubles à l’ordre public, nous examinerons systématiquement, dans le respect des procédures administratives et le cas échéant judiciaires, la possibilité de les expulser », a-t-il déclaré.

« Une réponse extrêmement ferme »

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a promis mardi « une réponse extrêmement ferme » aux incidents qui ont secoué Dijon ces derniers jours. « Je veux passer un message très clair aux voyous que nous avons vu exhiber des armes, aux individus qui sont venus commettre ici des violences à Dijon : notre réponse sera extrêmement ferme », a-t-il dit à sa sortie du commissariat.

Quatre nuits de violences « inédites »

Durant quatre nuits, Dijon a été en proie à des tensions dans une ville peu habituée à ce genre de trouble. Tout a commencé par l’agression le 10 juin d’un adolescent issu de la communauté tchétchène. Des expéditions punitives « totalement inédites » ont ensuite été menées le week-end dernier dans le centre-ville et dans le quartier sensible des Grésilles par des membres de cette communauté et un gérant d’une pizzeria a été grièvement blessé par balles.

Après trois nuits de violences, les forces de l’ordre ont dispersé lundi soir un attroupement d’hommes cagoulés et visiblement armés voulant défendre leur quartier contre ces intrusions.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.