Il distribue de l’argent au collège, la police découvre un trafic de stupéfiants impliquant son père

Par Léonard Plantain
23 mars 2023 18:28 Mis à jour: 23 mars 2023 18:28

En début d’année, à Lorient dans le Morbihan, un élève de 12 ans a distribué des billets de 50 euros dans la cour de son collège. Après enquête, la police a découvert un trafic présumé de stupéfiants impliquant son père, qui a récemment été condamné.

C’est une résolution d’affaire peu habituelle. Après qu’un adolescent de 12 ans a distribué des billets de 50 euros dans la cour de son collège à Lorient, les élèves en ont profité pour s’acheter des téléphones et des vêtements de marque. L’histoire a alerté des policiers, qui sont remontés jusqu’à cet élève et notamment son père.

Après enquête, il s’est avéré que l’adolescent avait volé 5000 euros sous forme de billets de 50 euros à son père, qui était alors en vacances en Tunisie, a rapporté Ouest France. Lors de la fouille du domicile, les forces de l’ordre ont découvert 40.000 euros en coupures de 50 euros dissimulés dans une armoire, mais pas ce n’est pas tout.

En effet, une voiture volée a également été trouvée dans un garage loué pour le compte d’un tiers. Les enquêteurs ont aussi trouvé 8 kilos de résine de cannabis et 150 grammes de cocaïne dans un box du centre-ville appartenant au père. L’homme, âgé de 36 ans, a finalement été interpellé le 26 janvier 2023, soupçonné de recel de véhicule volé et de trafic de produits stupéfiants, a rapporté Actu17.

En approfondissant leur enquête, les policiers ont également constaté des mouvements d’argent importants sur les comptes bancaires de ce père. Des sommes qui ne correspondent pas à celles d’un bénéficiaire du RSA.

L’homme a finalement comparu ce lundi 20 mars devant le tribunal de Lorient. Il s’est défendu de tout trafic de drogue, en assurant que les 40.000 euros provenaient de la vente d’une voiture payée en liquide. Quant à la voiture volée, ce père a déclaré l’avoir louée pour le compte d’un ami, en ignorant qu’elle était volée. En outre, concernant les stupéfiants, ce dernier a prétendu être payé « 1000 euros par mois pour les garder en sécurité », a-t-il assuré au tribunal. Il a également mentionné des gains au casino et de la revente d’objets.

Une défense qui n’a pas convaincu le procureur de la République, qui a requis cinq ans d’emprisonnement à son encontre.

Finalement, à la suite de preuves apportées par ce jeune père, le tribunal l’a relaxé pour le recel de véhicule mais l’a tout de même sanctionné pour détention et transport de stupéfiants. Il a ainsi été condamné à trois ans de prison, dont un an assorti d’un sursis probatoire de 24 mois et d’une obligation de travail.

À noter que sur la totalité des sommes d’argent saisies par les forces de l’ordre, le prévenu a pu récupérer 31.500 euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.