Vosges : plus d’1m20 de neige au col de la Schlucht, dont 90 cm la nuit de lundi à mardi

Par Nathalie Dieul
29 décembre 2020 22:28 Mis à jour: 29 décembre 2020 22:28

De généreuses chutes de neige sont tombées sur le massif des Vosges en ce début de semaine. La circulation est délicate au-dessus de 740 m d’altitude et la montée du col de la Schlucht est difficile.

1 m 20 de neige en 48 h, dont 90 cm de poudreuse toute fraîche tombée dans la nuit de lundi à mardi, selon Le Lorrain : il y a de quoi faire pâlir d’envie les amateurs de glisse qui ne peuvent pas profiter de cette aubaine de la nature en raison de la fermeture au public des remontées mécaniques.

Sur les hauteurs de Gérardmer, dont le centre-ville se situe à 657 mètres d’altitude, on compte plus de 40 cm de neige tombée lundi ainsi que dans la nuit de lundi à mardi, indique Vosges matin.

Un peu plus haut, au col de la Schlucht, qui culmine à 1 139 mètres d’altitude, c’est encore bien plus de belle poudreuse. Tout le monde se souvient qu’il n’y avait pas du tout de neige à la même époque il y a un an. Les gens ont tellement répété que « l’année où les remontées mécaniques sont fermées, il y aura de la neige » que cela s’est produit.

Dès lundi 28 décembre, la circulation sur l’ensemble des Hautes Vosges a été difficile au-dessus de 750 mètres en raison de la neige et du verglas, précise DNA. Cela ne s’est pas amélioré le lendemain avec un grand nombre de véhicules à proximité des lieux de promenade comme la Schlucht, où des bouchons se sont formés.

La préfecture des Vosges avait émis un avertissement de coulées de neige dimanche : « Les quantités de neige observées et attendues associées à de fortes rafales de vent cet après-midi et une partie de la nuit peuvent provoquer des coulées de neige ». Ce message d’alerte a été renouvelé lundi et mardi, la préfecture conseillant de ne pas se balader en montagne pour des raisons de sécurité.

Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.