Il y a trois ans, un père a encouragé son fils survivant du cancer à jouer du piano dans un aéroport, aujourd’hui, il étudie pour devenir compositeur

Par Louise Chambers
3 octobre 2022 15:45 Mis à jour: 3 octobre 2022 15:45

Il y a trois ans, un pianiste de 15 ans, encouragé par son père à jouer du piano, a épaté la foule dans un aéroport suisse. Aujourd’hui, il étudie pour devenir compositeur.

Christian Blandford, aujourd’hui âgé de 19 ans, vit dans la ville de Sevenoaks, dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, et étudie la composition de musique de film au Conservatoire de Leeds.

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Il se souvient s’être senti fatigué et nerveux lorsqu’il était assis à l’aéroport de Genève, en Suisse, début 2019. Cependant, son père, Peter, a commencé à le pousser à jouer du piano pour la foule.

« Nous avions entendu dire qu’il y avait un piano quelque part dans l’aéroport », a raconté Christian à Epoch Times. « C’est un père tellement drôle, il faisait le tour des lieux en demandant : ‘Y a-t-il un piano ici ?’ et je disais : ‘Papa !’ Mais nous avons trouvé ce café et il a sorti son téléphone. »

Christian, qui aime la musique des compositeurs tels que Beethoven, Rachmaninov, Chopin et Scriabine craignait que le fait qu’il joue du piano ne dérange le public. Mais son père avait déjà commencé à enregistrer.

« Il a dit : ‘S’il te plaît, tout le monde veut entendre’, et j’ai dit : ‘D’accord’ et j’ai commencé à jouer la Sonate au Clair de lune de Beethoven (…) puis j’ai joué le Prélude op. 3 no 2 en do dièse mineur de Rachmaninov. Je n’avais commencé à les apprendre que l’année précédente. »

Christian, vraiment nerveux au début, était très concentré sur ce qu’il jouait. Rapidement, il a remarqué que des gens se rassemblaient en arrière de lui, mais il n’était toujours pas conscient de l’ampleur de l’événement avant d’avoir terminé son premier morceau.

« Je me suis retourné vers tant de personnes avec leurs téléphones à la main », se souvient Christian. « C’était un moment vraiment magique pour moi, parce que je ne pense pas que j’avais beaucoup confiance en moi à l’époque. C’est l’une des choses qui m’a aidé à essayer de m’apprécier davantage en tant que musicien. »

Un serveur stupéfait par la prestation de Christian lui a servi un cocktail sans alcool, offert par la maison. Le père de Christian, très fier, a téléchargé ses images sur TikTok, où elles sont devenues virales.

Christian fait de la programmation de jeux vidéo et a déjà reçu beaucoup de soutien en ligne pour son travail. Mais rien n’était comparable au fait d’être apprécié pour sa musique.

« Il s’agissait de moi, de ma prestation et de mes émotions. C’était très puissant et agréable (…) Je lisais tous ces messages, tous ces commentaires sur quelque chose qui m’était si personnel », a-t-il confié.

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Peter a été le « soutien inconditionnel » de Christian.

« Nous faisons beaucoup de choses ensemble (…) il n’est pas musicien, mais cela n’a aucune importance pour moi. Il est toujours intéressé par ce que je fais et il veut toujours m’entendre jouer », a-t-il dit.

Les deux hommes partagent un lien incroyable.

« Je pense que tout père dont le fils est sur le point de ne pas survivre quand il est plus jeune aura toujours un lien spécial avec lui », a expliqué Christian. « Il sera toujours heureux qu’il soit en vie. »

Avant l’âge de 4 ans, Christian a lutté deux fois contre le cancer. Il a été traité pour un sarcome à cellules claires du rein et a subi une radiothérapie et une chimiothérapie. Il a maintenant des cicatrices, un déséquilibre dans sa jambe gauche et un seul rein.

Sa famille a fait les gros titres en 2019 lorsqu’une bouteille de champagne Bollinger 1990 que Peter avait gardée pour fêter les cinq ans de rémission de son fils a été volée à leur domicile. La bouteille a ensuite été récupérée par la police. Peter a dit au média Metro : « C’est un symbole de la façon dont la vie peut se retourner à partir d’une période très sombre, quand il semble qu’il n’y a rien à faire et en fait que tout tourne pour le mieux. »

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Christian s’est mis au piano à l’école vers l’âge de 6 ans. Il dit qu’il « n’était probablement pas un très bon élève », mais après plusieurs années de cours privés, il a commencé à apprendre la composition et a trouvé sa passion.

« J’avais probablement 7 ou 8 ans lorsque j’ai fait ma première composition », a-t-il confié à Epoch Times. « C’était en grande partie de l’improvisation au piano, des harmonies et des accords (…) c’était juste quelque chose que je faisais pour me détendre et m’amuser. »

« L’une des premières prestations a été à l’école. Je me souviens avoir pensé : ‘Oh, c’était terrible’, mais ensuite je me souviens que toute la salle s’est levée. Ils ne s’étaient pas levés pour les autres prestations et tout le monde applaudissait. Je crois que quelque chose s’est déclenché dans ma tête à ce moment-là. »

À l’âge de 15 ans, Christian a publié une partie de sa propre musique sur Internet. Aujourd’hui, il écrit un album de musique originale, qui sortira bientôt.

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Christian a entamé un parcours pour sa santé depuis qu’il a vaincu le cancer. Amateur de cuisine, il a lutté contre l’obésité pendant son enfance.

« Je n’aimais pas mon apparence », a-t-il dit « J’étais assez gros et ce n’était pas bon, médicalement, surtout avec mes antécédents de cancer (…) J’ai donc commencé à surveiller ce que je mangeais, à faire de l’exercice (…) c’était vraiment difficile, mais j’ai continué et j’ai réussi. »

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Christian a terminé ses examens de niveau A il y a quelques années. Il a obtenu une place au Royal Welsh College of Music & Drama pour étudier le piano. Mais pour le bien de sa carrière, il a choisi d’étudier au Conservatoire de Leeds, avec une bourse pour des cours de piano supplémentaires.

Il a dit : « S’il y avait un film sur Netflix dont je serais le compositeur, ce serait tout simplement extraordinaire. Mais je pense qu’il faut voir les choses dans leur ensemble et se demander ce qui me différencie des autres. C’est ce sur quoi je dois travailler dur dans les prochaines années, mon identité musicale. »

(Avec l’aimable autorisation de Christian Blandford)

Christian a également un conseil à donner aux autres.

« En tant qu’êtres humains, nous doutons beaucoup de nous-mêmes », a-t-il mentionné. « Si vous n’avez aucune ambition, essayez tout (…) même si vous êtes un peintre épouvantable, mais essayez, ensuite vous commencerez à peindre pour le plaisir, c’est une chose formidable à faire. Continuez à essayer des trucs ! »

Christian continue de partager sa musique sur Instagram. Il collecte aussi des fonds pour les enfants et leurs familles touchés par le cancer via The Christian Blandford Fund.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.