Yvelines : les deux huskys abandonnés ont finalement été capturés après 10 mois de traque

Par Emmanuelle Bourdy
14 août 2021 08:36 Mis à jour: 14 août 2021 08:36

Il aura fallu dix longs mois pour arriver à capturer Leeroy et Merlin, les deux frères huskys abandonnés par leur propriétaire en octobre 2020 dans l’entrepôt Item à Rosny-sur-Seine. Le succès de l’opération est dû à l’administratrice du Cipam, qui les a observés durant de longs mois afin d’observer leur comportement et de mieux les comprendre.

Abandonnés en octobre 2020 dans l’entrepôt Item à Rosny-sur-Seine par leur propriétaire, ces deux frères huskys inséparables erraient dans le Mantois depuis dix mois, rapporte Actu.fr. C’est grâce à la ténacité de Natacha Jannaud, une bénévole au Cipam de Buchelay, que les deux chiens errants qui ne se laissaient jamais approcher ont pu être capturés ce vendredi 6 août 2021.

L’administratrice du Cipam n’a pas ménagé sa peine. « Tous les jours, je suis venue leur apporter à manger. Mais il arrivait qu’on ne les aperçoive pas durant huit jours. Dès qu’il y avait un signalement, je me déplaçais. Il m’est même arrivé de dormir dehors à 50 centimètres d’eux sans qu’il soit possible de tenter quelque chose », explique la bénévole du Cipam.

Une « intelligence supérieure à la moyenne »

« Si un chien entrait dans l’enclos, l’autre n’y allait pas. Leur intelligence est supérieure à la moyenne », souligne la bénévole après avoir tenté sans succès de les faire entrer dans un enclos installé derrière le magasin Leroy Merlin. Mais le mercredi 4 août 2021, la bénévole a reçu un signalement indiquant que les deux frères se trouvaient devant un portail de Jouy-Mauvoisin derrière lequel il y avait « Roxanne, une bergère allemande en chaleur », précise Actu.fr.

Natacha Jannaud, aidée de sa sœur, ont alors eu l’idée de se servir de Roxanne comme appât. Avec l’autorisation de ses propriétaires, la bergère allemande fut emmenée puis laissée dans l’enclos se trouvant derrière le magasin Leroy Merlin. La chienne a préalablement été placée dans une cage-trappe sécurisée. Ce soir-là, l’un des deux chiens a fini par entrer dans l’enclos, permettant ainsi sa capture.

Cepandant, Leeroy était toujours en vadrouille et ne se laissait pas prendre. Mais alors que Natacha Jannaud était complètement démoralisée, le miracle s’est enfin produit, le husky s’est présenté enfin devant elle. La bénévole a saisi l’occasion pour lui lancer un steak dans lequel se trouvait un l’anesthésiant. Ce dernier a fait effet et permis de capturer Leeroy à l’aide d’une laisse-lasso deux heures plus tard.

« Ils n’auraient pas survécu longtemps »

« On les a mis tous les deux dans une cage sécurisée de 1,50 mètre de longueur, 1 mètre de hauteur et 1 mètre de largeur », précise Natacha Jannaud. Elle explique encore qu’il fallait arriver « à capturer les deux chiens en même temps, car ils sont fusionnels. C’est ce qui a permis leur survie ». Elle a confirmé que les deux animaux n’étaient pas méchants. « Ce sont des chiens qui cherchent l’évitement », a-t-elle spécifié.

Mais à la suite de cette capture, il fallait bien que la bénévole se sépare de ces deux amis. « Dès le vendredi, j’ai pris la direction du sanctuaire d’Aiseirigh dans la Creuse », indique-t-elle avant de conclure : « Il n’y a qu’eux qui peuvent sécuriser les chiens et leur promettre un avenir meilleur. Ils vont se retrouver dans un enclos de 300 m² et si on arrive à les sociabiliser, ils pourront peut-être espérer un jour une adoption. S’ils étaient restés à Buchelay, ils n’auraient pas survécu longtemps je pense, avec la chasse qui va commencer à l’automne. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.