Logo Epoch Times

Yvelines: les pompiers sauvent une jument tombée dans une piscine, après environ 5 heures d’intervention

top-article-image

Illustration.

Photo: DIARMID COURREGES/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Comment cette jument a-t-elle pu se retrouver dans une situation aussi périlleuse ? le mystère reste entier. Toujours est-il que sans l’intervention des sapeurs-pompiers des Yvelines, elle n’aurait jamais pu s’en sortir.
Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi 10 février, à Essarts-le-Roi (Yvelines), une commune proche de Rambouillet. Après s’être enfui de son box, une jument d’une dizaine d’années est tombée dans la piscine privée d’un jardin, rapporte Le Parisien.
Dans une eau d’environ 8 à 12 degrés
Une vingtaine de pompiers, dont cinq appartenant à l’équipe spécialisée Risques animaliers, se sont mobilisés pour sauver l’équidé, qui luttait désespérément contre le froid. Un engin de relevage a permis d’extraire l’animal, qui avait été préalablement sanglé.
Les pompiers ont été alertés vers 23 heures. L’animal se trouvait en hypothermie pour être resté bloquée dans une eau de 8 à 12 degrés. Une fois la jument sortie de la piscine, soit aux environs de 4 heures du matin, elle a été prise en charge par le vétérinaire des pompiers, qui l’a longuement observée.
Elle était en état de stress important
« Le vétérinaire a géré l’aspect médical avec une injection, des gestes de friction et un apport d’oxygène. Il a également traité le stress de cet animal, forcément important », a expliqué à nos confrères Marc Bidard, le commandant des pompiers des Yvelines, également référent départemental en risques animaliers.
Ce dernier a précisé que « sans une intervention humaine », la jument « n’aurait pas pu s’en sortir ». Intervenant en tant que conseiller technique, il a admis que l’animal « était en grande difficulté » lorsque les secours sont arrivés.
Le propriétaire a pu retrouver sa jument le samedi au petit matin.