Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconL'allié minceur et vitalité

🌟 Le haricot, super-aliment anti-maladies : tous les bienfaits pour votre santé !

Découvrez le secret anti-cholestérol et anti-diabète que vous avez déjà dans vos placards (et qui ne coûte presque rien !). Quel aliment traditionnel est à la fois bon marché, bourré de fibres et de protéines, et capable de réduire votre risque de maladie cardiaque, de diabète et de cancer du côlon ? Les haricots !

top-article-image

Pexels

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Cent grammes de haricots fournissent de cinq à huit grammes de fibres et environ sept grammes de protéines (ce qui équivaut à deux portions de viande). Le soja, parfois appelé la « vache végétale », fait exception, fournissant plus de 14 grammes de protéines par portion de 80g.

La recherche a montré que les régimes riches en haricots (consommés deux fois par semaine ou plus) peuvent réduire le cholestérol et la pression artérielle, améliorer la santé du côlon et réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques. L’indice glycémique très bas des haricots peut aider à équilibrer la glycémie chez les personnes diabétiques ou non.

Les haricots sont riches en antioxydants et contiennent des niveaux élevés de phytoestrogènes, des composés dont la structure est similaire à celle de l’œstrogène, qui aident à réduire les symptômes de la ménopause et peuvent diminuer le risque de certains cancers, améliorer la santé des os et réduire le risque de maladie cardiaque. En 2011, une étude a montré que les sujets qui remplaçaient régulièrement le riz blanc par des haricots présentaient des facteurs de risque cardiométaboliques plus faibles – des niveaux plus élevés de HDL (le « bon » cholestérol) et une pression artérielle diastolique plus basse – que ceux qui mangeaient plus souvent du riz blanc.

Haricots secs ou haricots en conserve ?

Sur le plan nutritionnel, les haricots en conserve et les haricots secs sont comparables en termes de calories, de protéines, de matières grasses, de fibres et de glucides. Ils diffèrent de deux manières : les haricots en conserve contiennent des niveaux de sodium beaucoup plus élevés – jusqu’à 1200 milligrammes par tasse – tandis que les haricots secs ne contiennent pas de sodium à moins qu’il ne soit ajouté pendant le processus de cuisson.

La plupart des marques de haricots en conserve contiennent le conservateur et agent chélatant calcium disodique EDTA, qui est ajouté pour protéger la couleur des haricots et éliminer tout goût potentiel de métal provenant de la boîte. Bien que l’EDTA soit considéré comme sûr à utiliser, il a été jugé toxique pour les cellules et potentiellement cancérigène chez les animaux de laboratoire. C’est également un polluant organique persistant, qui s’accumule dans les eaux souterraines et peut potentiellement ramener des métaux lourds dans notre eau potable. Bien rincer les haricots avant de les utiliser n’enlève pas l’EDTA, mais réduit considérablement la quantité de sodium.

Évitez d’acheter des haricots en conserve dans des sauces qui ne peuvent pas être rincées, comme les haricots à la sauce tomate, les fèves au lard, les haricots au porc et les haricots frits.

Avec tant de façons de les savourer, il n’y a vraiment aucune raison pour que les haricots ne soient pas des habitués à l’heure des repas. Ils sont délicieux dans les plats principaux, dans les ragoûts et les casseroles de haricots, les soupes de haricots, les salades de haricots et les haricots au four – et ils sont tout aussi appétissants sur des salades ou sous forme de trempettes avec des légumes ou pourquoi pas des croustilles de maïs. Des farines de haricots sont également disponibles pour la confection de pains, muffins, biscuits et même de pâtes sans gluten et riches en protéines.

Les haricots, un délice qui peut provoquer des gaz

Si la production de gaz vous empêche de consommer régulièrement des haricots, préparez votre repas avec des herbes, des épices et des algues traditionnellement utilisées pour réduire les gaz. Il s’agit notamment de l’anis, des graines de carvi, du cumin, de l’ail, des graines de fenouil, du romarin, du curcuma, de la citronnelle, de la coriandre et du varech.

Des enzymes digestives peuvent être prises juste avant de manger des haricots pour prévenir les gaz. Recherchez des produits contenant de l’alpha-galactosidase, de l’amylase et de la cellulose, ou des formulations d’enzymes spécifiquement conçues pour digérer les haricots.

Le trempage des haricots secs pendant plusieurs heures avant la cuisson est également utile. Les haricots contiennent des niveaux élevés d’acide phytique, ou phytates, qui peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et un inconfort intestinal. Un trempage minutieux réduit les phytates et libère les nutriments « piégés » à l’intérieur du haricot. Les haricots en purée et les trempettes de haricots sont également plus faciles à digérer que les haricots entiers.