10 000 abeilles fugueuses forment un essaim sur une roue de vélo dans le centre-ville d’Arras

Par Suzanne Durand
30 mai 2020 18:11 Mis à jour: 4 avril 2021 18:20

En quelques minutes, 5 000 à 10 000 abeilles ont élu domicile sur une roue de vélo.

Instant insolite. Vendredi 29 mai, en plein centre ville d’Arras dans le département du Pas-de-Calais, des milliers d’abeilles se sont attroupées en quelques minutes sur la roue arrière d’une bicyclette.

Selon France Bleu, pour éviter que cet essaim éphémère soit détruit, l’apiculteur Alexandre Cousin a été alerté. Ce dernier s’est donc rendu sur place et avec beaucoup de précaution, il a récupéré l’essaim, l’a ensuite introduit dans une ruche qu’il avait emporté avec lui pour cette occasion. « Il s’agit d’un petit essaim provisoire », qui compte tout de même entre 5 000 et 10 000 abeilles.

Déménagement au début du printemps

Au début du printemps, ce phénomène est assez fréquent. La raison ? À la fin de l’hiver, alors que la ruche qui est devenue trop étroite pour toutes les abeilles, la reine part, emmenant avec elle une partie de ses congénères.

M. Cousin explique que les abeilles cherchent ainsi un endroit pour installer leur nouveau lieu de villégiature. « Elles peuvent par exemple décider de s’installer sur une cheminée.Si la cheminée est condamnée et qu’elle ne rejette plus de fumées,  je conseille en général de ne pas les déranger. Cela ne pose aucun problème, elles repartiront probablement ensuite, à la fin de la saison », dit-il au micro de France Bleu.

Pour l’instant, Alexandre Cousin a installé la ruche à la citadelle d’Arras, là où il a déjà entreposé les ruches de Cit’abeille.

 

— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.