Pour leur divorce 119,45 milliards d’euros sont en jeu : Jeff Bezos, PDG d’Amazon, n’a pas de contrat prénuptial

12 janvier 2019 18:35 Mis à jour: 12 janvier 2019 19:37

Après que le couple le plus riche du monde eut annoncé qu’il divorçait après 25 ans de mariage, beaucoup se demandaient ce qu’il adviendrait des 137 milliards de dollars (119,45 milliards d’euros) qu’ils avaient déclarés. Un nouveau témoignage indique que le couple n’avait pas d’entente prénuptiale, ce qui met en jeu des milliards de dollars.

Citant des « sources ayant une connaissance directe », TMZ rapporte que les Bezos n’avaient pas d’accord prénuptial, de sorte que leur richesse sera partagée en deux. Les Bezos déposeront les documents de divorce à Washington, où le régime de la communauté d’acquêts s’applique, ce qui signifie que tous les gains et revenus réalisés pendant le mariage doivent être partagés à parts égales.

Quand les deux se sont mariés en 1993, Jeff n’était même pas millionnaire. Ce n’est que 4 ans plus tard, en 1997, qu’il l’est devenu.

Résultats possibles pour l’argent

Comme une grande partie de la valeur de Jeff est liée aux actions d’Amazon, la division des actifs sera probablement compliquée, a indiqué le journal télévisé. Selon les documents déposés auprès de la SEC, Jeff Bezos détient environ 80 millions d’actions de la société. Selon Fox News, il a vendu des actions à un prix d’environ un milliard de dollars par année pour financer son autre entreprise, la société d’exploration spatiale Blue Origin. En plus des actions d’Amazon, le couple possède également 400 000 acres de propriété, ce qui en fait deux des plus grands propriétaires fonciers du pays.

Un résultat possible pour les actions est que Jeff et MacKenzie se retrouvent chacun avec environ 65 milliards de dollars (56,67 milliards d’euros) en actions d’Amazon. Cela ferait de MacKenzie la femme la plus riche du monde, dépassant l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, selon The Atlantic. Bill Gates redeviendrait l’homme le plus riche du monde.

Une autre possibilité, selon Steve Mindel, avocat spécialisé en droit de la famille, est que les actions pourraient être transférées dans une seule entité sur laquelle l’ex-mari et l’ex-épouse auraient un contrôle conjoint ; un arrangement qui pourrait mettre les investisseurs et les administrateurs d’Amazon plus à l’aise que s’ils devaient collaborer avec deux actionnaires.

Dans les États qui n’ont pas de régime de la communauté d’acquêts, le principe par défaut est celui de la « répartition équitable », en vertu duquel les biens des divorcés sont divisés en fonction d’une série de facteurs, y compris le rôle que chaque conjoint a joué dans l’accumulation d’une fortune, a déclaré The Atlantic. « Vous pourriez avoir un partage 75-25, un partage 60-40, un partage 50-50 », a déclaré Bonnie Frost, avocate spécialisée en droit de la famille au New Jersey.

Dans l’intérêt de la vie privée, il est courant pour les couples très riches de s’entendre à l’amiable. Lorsqu’un couple dans un État de répartition équitable n’est pas d’accord avec un règlement, celui-ci est réglé devant les tribunaux et le juge tient compte de divers critères.

Me Frost a dit qu’en général, plus le mariage est long, plus la séparation sera proche de 50-50. Cependant, « si vous divisez 20 milliards, que vous obtenez 1 milliard et que quelqu’un d’autre en obtient 19 (…) un juge pourrait dire que c’est assez pour vous », a dit Me Frost. Le raisonnement, c’est que même si ce n’est pas égal, un milliard de dollars est encore suffisant pour vivre.

Toutefois, en l’absence d’accord prénuptial, le partage des biens sera compliqué. Les Bezos ont également quatre enfants, dont trois fils et une fille adoptés en Chine. Il n’est pas clair non plus ce qui va arriver aux enfants à ce stade.

Comment ils se sont rencontrés

Les deux ont annoncé publiquement leur divorce sur Twitter le 9 janvier et il semble que la séparation se fera à l’amiable comme l’a écrit Jeff Bezos : « Après une longue période d’exploration amoureuse et de séparation, nous avons décidé de divorcer et de continuer notre vie en tant qu’amis. »

« Nous nous sentons incroyablement chanceux de nous être trouvés l’un l’autre et profondément reconnaissants pour chacune des années pendant lesquelles nous avons été mariés l’un à l’autre », dit le tweet. « Nous avons eu une si belle vie ensemble en tant que couple marié, et nous entrevoyons aussi un avenir merveilleux en tant que parents, amis, partenaires d’entreprises et de projets, et en tant qu’individus poursuivant des entreprises et des aventures. Bien que les étiquettes soient différentes, nous restons une famille, et nous restons des amis chers. »

Le couple s’est rencontré en 1992 alors que MacKenzie travaillait à la société d’investissement D.E. Shaw, selon NBC News. En 2013, Mackenzie a raconté au magazine Vogue comment ils se sont rencontrés pour la première fois.

« Mon bureau était à côté du sien, et tous les jours, j’écoutais ce rire fabuleux. Comment ne pas tomber amoureuse de ce rire ? », dit-elle.

Ils ont été fiancés pendant trois mois avant de se marier. Après leur mariage, Jeff Bezos a quitté son emploi à Wall Street et a déménagé à Seattle, Washington, où il a commencé Amazon en 1994. À l’origine, Jeff Bezos ne vendait que des livres, puis Jeff a transformé l’entreprise en l’un des plus importants détaillants en ligne du monde, faisant d’eux le couple le plus riche du monde.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Normandie : un libraire va envoyer des poèmes à 2 500 inconnus à travers toute la France et la francophonie
– surveillez votre boîte aux lettres !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.