22 excellentes citations sur le leadership

« Si le dirigeant aime ses serviteurs et le peuple comme s’ils étaient ses enfants, alors à leur tour, il considéreront le dirigeant comme un parent. Le principe qui sous-tend la gouvernance d’un royaume vers la paix est la compassion. »
-Yamamoto Tsunetomo, Hagakure

« Si votre bienveillance s’étend au peuple, alors les sages vous approuveront ; si votre bienveillance atteint toutes les créatures, alors les sages vous approuveront. Si les sages vous approuvent, votre pays sera fort ; si les sages vous approuvent, le monde entier sera uni. »
-Huang Shigong, The Three Strategies

« L’intégrité et la fermeté sont tout ce que je peux promettre, qu’il s’agisse d’un vie longue ou brève ; jamais je ne m’abandonnerai, bien que je puisse être abandonné par tous les hommes. Car des consolations qui en découleront (en aucune circonstance) le monde ne peut m’en priver. »
-George Washington, écrivant à son ami Henry Knox, alors qu’il se rendait à sa première investiture comme président des États-Unis.

« Ne suis-je pas en train de détruire mes ennemis quand j’en fais mes amis ? »
-Abraham Lincoln

« Quand il y a tant de choses à faire pour vous, votre famille et votre pays, levez-vous dès le lever du jour ! Ne permettez pas au soleil de vous observer d’en haut et de dire : ‘Le voilà qui traîne, le déshonorant !' »
-Benjamin Franklin

« Le bonheur n’est pas la gloire, ni la richesse, ni les vertus héroïques, mais un état qui inspirera la postérité à penser, en réfléchissant sur notre vie, que c’était la vie qu’ils voudraient vivre. »
-Hérodote

« Je compte plus brave celui qui vainc ses désirs que celui qui vainc ses ennemis, car la victoire la plus dure est celle sur soi-même. »
-Aristote

« Nous sommes ce que nous faisons sans cesse. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »
-Aristote

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais échouer, mais de nous relever chaque fois que nous tombons. »
-Confucius

« Quand les gens entrent en guerre, ils font les choses à l’envers. D’abord, ils agissent, et ce n’est qu’après avoir souffert qu’ils commencent à réfléchir. »
-Thucydide

« Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation ; pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la famille ; pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons d’abord cultiver notre vie personnelle ; nous devons d’abord rectifier nos cœurs. »
-Confucius

« Voici (…) le chemin de l’obéissance devant la contrainte. Mais il y a un chemin plus court vers un but plus noble, l’obéissance à la volonté. Quand les intérêts de l’humanité sera en jeu, ils seront heureux d’obéir à l’homme qu’ils estiment plus sage qu’eux. Vous pouvez le prouver de toutes parts : vous verrez comment le malade suppliera le médecin de lui dire ce qu’il doit faire, comment l’équipage d’un navire entier écoutera le capitaine. »
-Xénophon, De l’Éducation de Cyrus Le Grand, livre 1, chapitre 6

« Si la campagne a lieu en été, le général doit se montrer avide de faire sa part face au soleil et la chaleur, et en hiver, au froid et à la gelée, et dans chaque tâche, pour le labeur et la fatigue. Cela l’aidera à être aimé de ses partisans. »
-Xénophon, De l’Éducation de Cyrus Le Grand, livre 1, chapitre 6

« Ce que vous laissez derrière vous n’est pas ce qui a été gravé dans les monuments de pierre, mais ce qui a été tissé dans la vie des autres. »
-Périclès

« Jour après jour, ce que tu choisis, ce que tu penses et ce que tu fais, c’est ce que tu deviens. »
-Héraclite

« Peu d’hommes ont suffisamment de vertu pour résister face au plus offrant. »
-George Washington

« La discipline est l’âme d’une armée. Elle rend le petit nombre formidable ; elle procure le succès aux faibles et l’estime à tous. »
-George Washington

« Presque tous les hommes peuvent supporter l’adversité, mais si vous voulez tester le caractère d’un homme, donnez-lui du pouvoir. »
-Abraham Lincoln

« Celui qui exerce la gouvernance d’un pays avec sa vertu peut être comparé à l’étoile polaire, qui garde sa place et vers qui toutes les étoiles se tournent. »
-Confucius

« Le plus puissant est celui qui dispose de lui-même au sein de son propre pouvoir. »
-Sénèque

« Les difficultés renforcent l’esprit comme le travail le fait pour le corps. »
-Sénèque

« Ne perdez plus de temps à vous disputer sur ce qu’un homme bon devrait être. Soyez bon. »
-Marc Aurèle

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Louis XVI: ce qu’il a apporté de positif à la France durant son règne

 
VOIR AUSSI