Logo Epoch Times
plus-icon

3 façons de reconsidérer le rôle de l’argent dans votre vie

top-article-image

Crédit photo MATTHIEU DELATY/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Il n’est jamais trop tard pour développer une relation saine avec l’argent.
La façon dont vous percevez une action détermine la manière dont vous interagissez avec elle.
Par exemple, si vous considérez les gens comme des objets à votre service, vous les traiterez comme des outils et vous vous en débarrasserez lorsqu’ils ne vous seront plus utiles. Il est évident que c’est là une triste conséquence d’une vision étroite de l’humanité.
Mon objectif est de vous aider à lever le voile sur un autre sujet souvent mal compris : l’argent. L’argent n’est pas aussi important que les gens, mais il est à l’origine de beaucoup d’autres aspects de la vie. Si votre conception de l’argent est erronée, cela aura des répercussions sur tous les aspects de votre vie, de vos relations et de votre identité à vos opportunités.
Il est étonnant qu’un sujet aussi important suscite si peu d’intérêt. En grandissant, on m’a appris à utiliser l’argent et à éviter certains problèmes, mais ce ne sont là que des tactiques comparées à la question plus importante de savoir comment envisager l’argent.
Je suis parvenu à ma conception de l’argent en y évoluant progressivement. Diverses expériences m’ont amené à considérer les dépenses excessives comme un problème majeur, mais évitable. J’ai appris la frugalité et j’ai intégré ce message au plus profond de moi-même.
D’un autre côté, ma vision étriquée de l’argent m’a rendu moins généreux que je ne le voudrais. Je pense généralement davantage à la manière d’économiser de l’argent qu’à la manière de l’utiliser pour faire du bien aux autres.
Le meilleur moment pour assimiler ces expériences est lorsque vous êtes jeune, lorsque les enjeux financiers sont moins importants et que vous n’êtes pas encore trop ancré dans vos habitudes. Le deuxième meilleur moment pour assimiler ces expériences, c’est maintenant.
Alors, comment changer nos croyances bien ancrées ?
Commencez par reconnaître vos défauts, puis réfléchissez à ce que vous considérez comme bon et vrai, et laissez cela vous guider vers un nouvel état d’esprit.
À cette fin, je vous présente trois points de vue complémentaires sur l’argent que vous souhaiterez peut-être intégrer à votre propre réponse à la question « Qu’est-ce que l’argent pour moi ? ».
3 façons de reconsidérer le rôle de l’argent dans votre vie
Ces points de vue demeurent pour moi des repères utiles auxquels je peux me référer dans mes efforts pour évoluer.
1. Laissez l’argent refléter vos valeurs
Essayer de vous considérer comme un artiste et chaque décision que vous prenez comme un coup de pinceau sur la toile de votre vie. Vous n’êtes peut-être qu’une personne ordinaire, mais vous pouvez tout de même créer un magnifique « tableau » avec votre vie qui profite aux autres et les inspire.
Dans ce contexte, la façon dont vous dépensez et investissez votre argent est un facteur essentiel dans le portrait de votre vie. Chaque euro dépensé constitue un vote pour ce que vous souhaitez voir davantage ou moins dans le monde, et une occasion d’aligner davantage vos actions sur vos valeurs.
2. Considérez l’argent comme une mesure d’opportunité
Lorsque j’essaie d’économiser davantage, j’imagine que chaque euro dépensé est une unité d’opportunité que j’économise pour l’avenir. Plus j’économise d’euros, plus les opportunités qui s’offrent à moi sont nombreuses.
C’est comme quand j’étais enfant et que mon père emmenait ma sœur et moi à la salle de jeux de la ville. À chaque visite, je gagnais des tickets. Je pouvais les utiliser pour acheter un petit bibelot ou un bonbon, ou je pouvais les garder pour la prochaine fois et acheter quelque chose de plus gros.
Considérer l’argent de cette manière vous donne un plan d’action simple à suivre si vous n’êtes pas satisfait de vos perspectives actuelles. Commencez à accumuler des opportunités futures afin de pouvoir les échanger contre quelque chose de nouveau.
Il peut s’agir d’un nouvel emploi, d’un nouveau passe-temps ou d’une nouvelle maison. Vous pouvez également utiliser ces opportunités pour vous faire des amis, aider les autres ou soutenir une cause qui vous tient à cœur.
3. Utilisez l’argent comme un outil d’échange
Lorsque vous échangez, vous donnez quelque chose à quelqu’un en échange d’autre chose de valeur égale ou supérieure.
Quelque chose d’important se produit lorsque vous effectuez cet échange : vous êtes obligé de réfléchir à ce que vous abandonnez et à ce que vous obtenez. Vous réfléchissez en termes de coût d’opportunité de tous les autres échanges que vous laissez passer lorsque vous effectuez celui-ci.
Réfléchir aux aspects commerciaux de l’argent est un moyen utile de corriger les habitudes désinvoltes et irréfléchies de certaines personnes en matière de dépenses. Je considère souvent mon argent de cette manière : j’échange mon temps contre de l’argent, puis j’échange cet argent contre les choses dont j’ai besoin et que je désire.
Lorsque je planifie un voyage pour notre famille, je pense également au coût d’opportunité. Est-ce que je préfère dépenser 300 dollars pour un hébergement plus confortable ou des dîners plus raffinés ? Peut-être pouvons-nous mettre le voyage en veilleuse et économiser cet argent pour acheter un nouveau tapis pour notre salon.
L’idée que « l’argent est un outil d’échange » vous incite à réfléchir de manière plus rationnelle à vos décisions financières. Elle les présente moins comme une question émotionnelle et davantage comme une équation à résoudre.
Chacun de ces cadres est utile dans différentes situations, mais le plus important est que vous remplaciez votre prise de décision par défaut, paresseuse, par une réflexion plus approfondie qui vous rapproche de la vie que vous souhaitez mener.
Mike Donghia tient un blog sur This Evergreen Home où il partage des conseils pour mener une vie saine.

Articles actuels de l’auteur