5 conseils d’experts pour acheter des jeans durables

Voici la fréquence à laquelle vous devriez vraiment laver vos jeans, et d'autres conseils d'entretien.

Par Ileana Alescio
26 avril 2024 07:20 Mis à jour: 26 avril 2024 07:26

Le blue-jean est une icône emblématique de l’Amérique. D’origine modeste en tant que vêtement de travail robuste, il est devenu un élément essentiel de la garde-robe quotidienne qui a influencé la culture dans le monde entier. Connu pour sa durabilité et sa polyvalence, un bon jean peut durer des années, voire des décennies.

Mais tous les jeans ne sont pas fabriqués de la même manière. Ce guide vous aidera à trouver un jean qui sera à la hauteur de son héritage.

1. Vérifiez la composition du tissu

Traditionnellement, les jeans sont fabriqués en denim, un tissu 100 % coton doté d’un tissage sergé unique, qui lui confère une texture striée en diagonale qui le rend plus durable que les autres tissus. Le denim est également assez rigide, si bien qu’aujourd’hui, il est courant d’y ajouter du Lycra ou du Spandex pour lui donner un peu de souplesse et d’élasticité.

Cela signifie que la première chose à laquelle il faut prêter attention lors de l’achat d’une nouvelle paire de jeans est la teneur en fibres synthétiques.

« Une bonne paire doit contenir au moins 98 % de coton, avec un léger mélange d’élasthanne pour le confort », explique Saffron King, styliste en chef de la boutique de vêtements pour femmes Blue Bungalow. « Évitez les jeans contenant un pourcentage élevé de fibres synthétiques, car ils ont tendance à s’user plus rapidement. »

Un portant de jeans vintage dans un marché aux puces. (Catherine McQueen/Moment/Getty Images)

2. Choisissez un poids plus lourd

Il y a ensuite le poids du denim, qui se mesure en onces (oz) par mètre. « Visez un denim d’au moins 12 à 16oz, ce qui indique un tissage plus dense et une meilleure durabilité », suggère Mme King. Les denims plus lourds durent généralement plus longtemps. Vous pouvez vérifier sur l’étiquette s’il s’agit d’un denim lourd, moyen ou léger, et opter pour un jean plus lourd.

3. Recherchez les coutures serrées et les rivets

Bien que le tissage du denim soit l’un des principaux éléments contribuant à la durabilité du jean, les coutures et les rivets sont également importants.

« C’est là que le savoir-faire artisanal se fait le plus sentir », explique Scott Liebenberg, PDG de Tapered, une marque spécialisée dans les vêtements pour hommes. « Les coutures doivent être serrées, uniformes et sans effilochage. Faites particulièrement attention aux zones qui subissent beaucoup de contraintes, comme l’entrejambe et l’intérieur de la cuisse.

Les rivets méritent une mention spéciale, car ils sont l’élément supplémentaire qui, il y a environ 150 ans, a marqué l’invention de l’emblématique « blue jeans ».

Les rivets peuvent sembler être un petit détail, mais ils sont essentiels à la durabilité d’un jean. (Essl/Shutterstock)

Vers 1870, une femme frustrée demande à son tailleur local de Reno, dans le Nevada, s’il peut trouver un moyen de rendre le pantalon de travail de son mari plus résistant. C’est alors que le tailleur d’origine lettone Jacob Davis décide d’ajouter des rivets métalliques aux coins des poches et à la base de la braguette pour les renforcer. Le succès est au rendez-vous et Davis se dit qu’il devrait faire breveter son invention, mais il n’a pas l’argent nécessaire pour le faire. Il écrit donc à Levi Strauss, un immigrant allemand qui est son fournisseur de denim, pour qu’il s’associe avec lui, et c’est ce qu’ils font. « Le secret de ces pantalons, ce sont les rivets que je mets dans ces poches », peut-on lire dans la lettre de Davis à Strauss, citée dans « Tout le monde porte son nom : Une biographie de Levi Strauss ». Le reste, comme le dit l’adage, appartient à l’histoire.

Ces petits rivets font toujours la différence dans la qualité et la durabilité des jeans. « Les jeans de qualité supérieure sont dotés de rivets métalliques aux points de tension et de fermetures à glissière robustes », explique Mme King. « Ces petits détails peuvent considérablement améliorer la durée de vie du jean.

4. Choisissez des teintes plus foncées

La couleur du jean peut également être une indication de sa durabilité. Selon Michelle Barrett, costumière, styliste personnelle et fondatrice de Capsule Closet Stylist, des teintes plus claires indiquent souvent que le tissu a été plus lourdement traité. « Les procédés utilisés peuvent déjà endommager quelque peu le tissu, il est donc préférable de s’en tenir à des teintes plus foncées », explique-t-elle.

Les experts recommandent de s’en tenir à des tons de jeans plus foncés. (furtseff/Shutterstock)

5. Envisager le denim brut ou selvedge

Pour un niveau de durabilité encore plus élevé, « envisagez d’investir dans du denim brut ou selvedge », a déclaré Mme King. « Ces types de denim sont souvent plus durables et vieillissent très bien avec le temps », ajoute-t-elle. « Ils sont peut-être plus chers, mais ils offrent une meilleure valeur à long terme.

Denim brut

Certains amateurs de denim considèrent que le denim brut est le meilleur, notamment en termes de durabilité. La plupart des jeans vendus dans les magasins sont des jeans lavés, ce qui signifie que le denim a été lavé et éventuellement traité avec des abrasifs chimiques ou physiques pendant la production, afin d’assouplir le tissu, de réduire le rétrécissement ultérieur et de créer des styles délavés ou abimés. Le denim brut n’a pas subi ce processus de « prélavage », ce qui présente des avantages et des inconvénients.

Le plus important est que, comme chaque lavage affaiblit les fibres, le denim brut sera plus durable et tiendra plus longtemps. Le deuxième avantage est plus esthétique que pratique : contrairement au denim lavé, qui peut présenter des décolorations et des dégradés préétablis, le denim brut part d’une toile vierge et se décolore en fonction des mouvements de la personne qui le porte. Votre jean deviendra un reflet unique de vous-même. Les adeptes du denim brut utilisent souvent différentes méthodes pour obtenir des contrastes plus nets et des décolorations impressionnantes – il s’agit pour eux d’un projet personnel d’expression et de récompense à long terme.

Il y a quelques points à prendre en compte avant d’essayer le denim brut. Les jeans bruts sont rigides et moins confortables que les jeans délavés, et il faut les porter plusieurs fois pour s’y habituer. Ils peuvent également rétrécir jusqu’à 10 % au premier lavage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre taille.

Denim selvedge

Le terme « Selvedge », qui dérive de « self-edge », fait référence à la façon dont le tissu denim a été tissé. Le denim Selvedge est tissé sur des métiers à navette à l’ancienne qui produisent un tissu aux bords finis. Ces bords ne s’effilochent pas et ne nécessitent pas de travaux de finition supplémentaires.

Bien que cette couture automatique offre certains avantages en termes de durabilité, ce n’est pas la principale raison pour laquelle les jeans selvedge sont si populaires. La raison principale réside dans le processus de production, qui est plus lent et donc plus coûteux que les méthodes modernes, ce qui le rend inadapté à la production de masse. Par conséquent, les marques et les créateurs qui optent pour le denim selvedge le font pour montrer leur savoir-faire artisanal. Ces jeans sont fabriqués avec une plus grande attention aux détails, en utilisant généralement des techniques traditionnelles non seulement pour le tissage, mais aussi pour le processus de teinture et le design.

Le Japon est devenu la référence en matière de denim selvedge en raison du soin et du respect de la tradition qu’il apporte à chaque étape de la production. Mais il n’est pas nécessaire d’aller au Japon pour se procurer ce précieux tissu, car certaines marques américaines l’utilisent pour fabriquer leurs jeans – recherchez le denim selvedge japonais dans les informations de leur composition.

(À gauche) Le denim selvedge est le signe d’un véritable savoir-faire. (À droite) Le denim brut se décolore selon des motifs propres à la personne qui le porte. (Mr.bbk/Shutterstock ; liptonlemon/Shutterstock)

Par où commencer ?

L’année dernière, le modèle 501 de Levi’s a fêté ses 150 ans de production. Il se décline en plusieurs styles, dont certains cousus à partir de denim selvedge, ce qui fait de ce modèle un classique pour les débutants. Buck Mason est une autre marque qui s’enorgueillit de produire des jeans 100 % américains fabriqués selon des techniques traditionnelles.

Ne pas laver après chaque usure

Pour ce qui est de l’entretien de votre jean, les experts s’accordent à dire qu’il ne faut le laver qu’en cas de nécessité. Certains disent qu’il faut le laver après cinq ou six utilisations, tandis que d’autres disent que vous pouvez attendre la dixième utilisation, à moins qu’il ne soit visiblement sale. Cela dépend de votre mode de vie et du jean lui-même.

Bien que le denim soit un tissu résistant, le fait qu’il soit composé à 100 % (ou presque) de coton le rend sensible au lavage. Le laver moins souvent permet de prolonger sa durée de vie.

Inutile de les laver trop souvent : les lavages répétés usent le denim (Wachiwit/iStock/Getty Images Plus).

Vous avez peut-être entendu parler d’une astuce qui adopte une approche plus extrême de l’entretien des jeans : les congeler au lieu de les laver. Cette pratique a peut-être été lancée par les adeptes du denim brut, qui évitent autant que possible de laver leurs jeans. La congélation des jeans peut aider à lutter contre certaines odeurs, mais selon les experts, cela ne fonctionne pas vraiment.

« Ah, le vieux mythe du denim. La congélation des jeans pour les nettoyer est plus un gadget qu’une stratégie d’entretien des vêtements », explique M. Liebenberg. « La congélation n’élimine ni la saleté ni les taches, mais elle peut tuer certaines bactéries responsables des mauvaises odeurs ».

Selon Mme King, il est préférable de procéder à un nettoyage ponctuel et d’aérer le vêtement.

Quand vient le moment de laver votre jean, soyez doux. Comme pour tous les vêtements en coton, les experts recommandent de les laver à l’eau froide et au cycle délicat pour éviter qu’ils ne rétrécissent. Il est même préférable de le laver à la main.

Un autre problème lié aux tissus en coton teint est qu’ils peuvent déteindre au lavage, et les teintures indigo utilisées dans les blue jeans ne font pas exception.

« Le coton ne retient pas très bien la couleur, qui se décolore donc avec le temps », explique Mme Barrett. « Pour éviter cela, il faut laver les vêtements à l’envers et à une température aussi basse que possible. Plus vous lavez le coton, plus il se décolore, alors ne le lavez que lorsque c’est nécessaire ».

Oubliez le sèche-linge

Lors du séchage, évitez les fortes chaleurs. « Le séchage à l’air libre est le meilleur ami de votre denim », a déclaré M. Liebenberg. « La chaleur du sèche-linge peut les rétrécir et les déformer ». Il recommande de suspendre les jeans ou de les poser à plat pour les faire sécher à l’air libre.

En choisissant et en entretenant votre jean préféré, gardez à l’esprit que vous ne porterez pas seulement un pantalon, mais aussi un morceau d’histoire. Chaque fois que vous le portez, vous maintenez en vie une icône.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.