8 stratégies pour maintenir l’harmonie tout en quittant la maison

26 mars 2017 23:06 Mis à jour: 26 mars 2017 23:16

Sortir de la maison, un geste banal en soi, que vous preniez complètement pour acquis avant d’avoir des enfants, prend tout à coup des allures de prouesse et vous fait sentir complètement incompétent depuis que vous êtes parent.

Auparavant, vous auriez pris votre sac et vous seriez partie !

Maintenant, vous devez insister et implorer des petits êtres humains pour des tâches comme se brosser les dents, trouver leurs chaussures, ne pas enlever les chaussettes, trouver des vêtements qui ne sont ni trop amples ni trop serrés, ni trop épais ni trop minces. Il pourrait y avoir maintes occasions de crier, de pleurer, de pleurnicher, de se plaindre, et on parle seulement de maman.

Ensuite, il y a la culpabilité.

Finalement, vous parvenez à sortir mais, si le départ de la maison ne se déroule pas convenablement, cela risque d’être difficile de détendre l’atmosphère par la suite. Vous pouvez voir le stress se figer sur les visages de vos enfants. Vous pouvez sentir votre pression artérielle s’élever. Vous ne voulez pas commencer votre journée de cette façon et ne le souhaitez pas à vos enfants non plus.

Nous avons tous vécu cette situation.

Si vous souhaitez ne plus vivre ces mauvais départs de la maison, voici quelques conseils.

Dormez suffisamment

Si sortir de la maison est une lutte permanente, calculez votre nombre d’heures de sommeil et celui de vos enfants.

Vous réveillez-vous facilement au son de votre alarme ou vous semble-t-il qu’il sonne toujours trop tôt ? Chaque matin, devez-vous répéter à vos enfants de sortir du lit ?

Ce sont des signes qui laissent entendre que vous ne dormez pas suffisamment. Faites le nécessaire pour devancer l’heure du coucher. Par exemple, préparez le dîner plus tôt, laissez tomber certaines activités du soir, lavez-vous plus tôt et n’utilisez pas le téléphone au lit.

Dormir davantage apporte plus de calme, plus de patience, une pensée plus claire et des matins plus heureux.

Mettez de l’ordre dans votre espace

Si vous passez beaucoup de temps le matin à chercher des choses comme des chaussures, des chaussettes et divers autres objets, votre espace aurait probablement besoin de rangement.

Prenez l’habitude de garder les endroits propres et de ranger les objets à leur place. Le désordre, quoi qu’inoffensif, peut causer du stress et affecter la vie familiale.

Prévoyez la veille

À la fin de la journée, quel parent n’est pas épuisé ? Cependant, en faisant l’effort de préparer la veille le petit-déjeuner et le dîner, de faire les devoirs scolaires, de mettre les sacs à dos près de l’entrée, de prévoir les vêtements du lendemain, de préparer la cafetière ainsi que toutes les autres tâches que vous pouvez réaliser la veille rendront vos matins beaucoup plus agréables.

Si vos enfants ne sont pas trop jeunes, impliquez-les dans l’organisation et confiez-leur des responsabilités.

Créez une liste de contrôle

Invitez vos enfants à répertorier les tâches du matin et à constituer une liste des choses qui doivent être faites avant de quitter la maison. Confiez à chacun la responsabilité de vérifier sa liste de contrôle.

La liste pourrait tout simplement comprendre s’habiller, prendre le petit-déjeuner, nettoyer après avoir mangé, se brosser les dents, se coiffer et ainsi de suite.

Constituez une panoplie de chansons pour le matin.

La musique peut influencer les humeurs et renforcer la ponctualité et les habitudes.

Trouvez des musiques joviales, douces, inspirantes ou passionnantes pour commencer votre journée. Quelques airs bien choisis aideront votre famille à trouver la routine du matin.

Renforcissez l’attitude positive

Pour une routine matinale tout en douceur, pensez à féliciter vos enfants plutôt que de les presser. Accordez de l’importance aux choses positives.

« C’est bien Jean ! Tu es si vite habillé ce matin. » « Nous sommes presque prêts, je suis si fier de vous, les gars ! » « Bon travail, Sarah ! Tu as brossé tes cheveux toute seule. »

Au lieu de vous attarder aux problèmes, changez votre discours et passez en mode solution.

Approvisionnements dans la voiture en cas d’urgence

Pour vous dépanner lorsque le temps file trop rapidement, gardez en réserve quelques items de ravitaillement dans votre voiture, tels que des barres de céréales, des élastiques à cheveux, des pinceaux, même une paire de chaussures supplémentaires et de l’argent pour le repas du midi.

Soyez indulgent

Quand rien ne fonctionne, et cela arrivera, adoptez un comportement un peu plus léger. Soyez compatissant avec vous-même et avec vos enfants. Discutez des éléments à améliorer et comment optimiser le travail en équipe. Concentrez-vous sur la journée à venir et sur ce que vous aurez à faire. Soyez affectueux, donnez des câlins. Rappelez-vous que vous êtes des êtres intelligents avec une intelligence émotionnelle élevée.

Version originale : 8 Strategies to Keep It Together While Getting Out the Door

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.