90 % du plastique des océans provient de 10 cours d’eau d’Asie et d’Afrique

23 août 2018 04:46 Mis à jour: 23 août 2018 18:21

La majeure partie de la pollution plastique des océans vient des grands fleuves d’Asie et d’Afrique dont les berges sont très peuplées. C’est ce qu’indique un rapport du Helmholtz Centre for Environmental Research en Allemagne.

En Asie, il s’agit du Yang-Tsé (ou Yangzijiang), du fleuve Jaune, du Hai He, de la rivière des Perles, du Mekong, de l’Amour, du Gange et de l’Indus. À cette liste s’ajoutent le Nil et le Niger en Afrique.

Le plus gros pollueur est le fleuve chinois Yang-Tsé qui amène jusqu’à 1,5 million de tonnes de plastique dans l’océan chaque année.

Quatre de ces cours d’eau sont chinois, preuve que la Chine a encore beaucoup à faire dans la lutte contre la pollution, contrairement à l’image qu’elle se donne.

Le fleuve Jaune en Chine.

« Réduire de moitié l’apport en plastique des bassins versants de ces cours d’eau serait une solution. Pour y parvenir, il serait nécessaire d’améliorer la gestion des déchets et de sensibiliser le public à la question », a expliqué le responsable de l’étude, Christian Schmidt.

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et écrivez un commentaire.

Les premiers royaumes africains de l’époque médiévale
étaient des civilisations avancées et prospères

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.