À la découverte du parc du Mont-Orford

18 août 2015 14:34 Mis à jour: 18 août 2015 18:44

 

Situé à 1 h 15 de Montréal, près de la ville de Sherbrooke, le parc national du Mont-Orford est l’un des 24 joyaux que sont les parcs nationaux du Québec. Imaginez : une vallée bordée de montagnes appalachiennes, avec en son cœur trois plans d’eau d’importance ; des sentiers de randonnée avec des points de vue époustouflants ; des plages et des activités nautiques de toutes sortes ; le tout dans une forêt mature dominée à 75 % par des érables à sucre…

Culminant à 853 mètres, le mont Orford surplombe le paysage, avec un peu plus loin le mont Chauve et ses 600 mètres d’altitude. Le plan d’eau le plus populaire est le lac Stukely : un lac plus long que le lac Fraser, mais disposant de plus d’activités puisqu’il s’agit du point de départ de plusieurs randonnées.

Le secteur du lac Fraser

Pour ceux qui aiment davantage de tranquillité, le secteur du lac Fraser, nouvellement réaménagé, est parfait. Le camping offre moins de sites et aucun sentier de randonnée ne part des abords de ce lac, ce qui explique qu’il y a généralement moins de monde qu’aux abords du lac Stukely.

« Les gens y vont pour se ressourcer, relaxer et pique-niquer en famille. C’est vraiment un endroit qui est superbe pour ça. On a une magnifique vue, on est à l’arrière du mont Chauve », explique Mario Landry, responsable du service à la clientèle au parc national du Mont-Orford.

(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)
(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)

Le lac Fraser, avec ses deux kilomètres dans sa plus grande largeur, est amplement grand pour bien profiter des activités nautiques classiques : kayak, canot, pédalo, chaloupe, surf debout à pagaie. Toutes ces embarcations sont disponibles à la location aux deux grands lacs. Il est possible de les louer pour une heure, pour quatre heures ou encore pour la journée entière.

Comme le temps pour parcourir la même distance sur un lac est très variable, en fonction du vent, une carte mise à jour quotidiennement est affichée au centre de location. Elle indique le temps approximatif pour se rendre aux différents points du lac.

(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)
(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)

Le lac Fraser, tout comme le lac Stukely, se prête à la baignade : ils disposent de belles plages, leur eau est de bonne qualité, sans problème d’algue bleue. Des aires de jeu pour les enfants y sont aménagées, et les plages sont surveillées jusqu’à 18 h.

L’étang aux Cerises

Le troisième plan d’eau est l’étang aux Cerises. Situé en plein cœur du parc, cet étang est protégé et permet de bien observer la faune et la flore. À explorer en canot ou en kayak, également disponibles à la location sur place. Il s’agit d’une autre activité populaire auprès de la clientèle. Il est également possible d’emprunter un autoguide, qui est en fait un manuel révélant des informations sur la faune et la flore à des bornes spécifiques situées sur l’étang.

La randonnée

« Une des activités les plus populaires, les plus prisées ici au parc, c’est la randonnée pédestre », assure M. Landry. La plupart des sentiers partent de secteur du lac Stuleky ou du centre de services Le Cerisier. Les deux sentiers les plus populaires sont la boucle du Mont-Chauve et le sentier des Crêtes. Ce sont deux sentiers en altitude qui permettent de profiter des magnifiques points de vue sur les Cantons de l’Est.

(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)
(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)

Si vous êtes installé dans le secteur du lac Fraser et que vous souhaitez profiter de votre séjour au parc du Mont-Orford pour faire une belle randonnée, reprenez votre voiture en direction ouest pour aller vous stationner à quelques kilomètres de là sur la route 220. À partir du stationnement du parc municipal de l’Érablière, vous pourrez rejoindre le sentier du Ruisseau-David, celui-là même qui rejoint la boucle du Mont-Chauve.

Il s’agit d’un sentier de niveau de difficulté intermédiaire, puisque c’est une ascension vers le sommet du mont Chauve. Comptez environ 3 h 30 min de marche pour parcourir les neuf kilomètres aller-retour du sentier du Ruisseau-David.

Comme c’est un sentier linéaire qui vous fait revenir sur vos pas, vous pouvez faire demi-tour avant d’arriver à la boucle si vous le désirez. Un point de vue intéressant se trouve à mi-parcours. « Surtout si c’est une journée claire, vous avez déjà un beau panorama devant vous », assure le responsable du service à la clientèle.

Une fois arrivé à la boucle du Mont-Chauve, si vous êtes encore en forme pour 4 heures supplémentaires de marche, parcourez les 10,5 km de ce sentier sur le sommet dénudé de cette montagne avec ses multiples points de vue spectaculaires.

(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)
(Photo Sépaq, parc national du Mont-Orford)

Programmation familiale

Plusieurs activités de découverte sont aussi offertes gratuitement aux familles. Consultez-les sur le site de la Sépaq, ou encore informez-vous à votre arrivée au parc. Voici un aperçu des activités offertes dans le secteur Fraser les samedis d’été :

  • Rendez-vous avec un garde-parc : courtes rencontres avec un garde-parc qui vous dévoilera des secrets du parc pendant 15 minutes, à 14 h 30 et à 16 h 30.
  • Chouette soirée d’Orford : présentation des chouettes et hiboux du parc autour d’un feu de camp, à 20 h. Activité d’environ 1 heure.
  • Enquêteur en herbe : grand jeu familial avec des énigmes, d’une durée d’une vingtaine de minutes. À 14 h 30 et à 16 h.

À ces activités s’ajoute un parcours de géocaching dans le sentier entre le camping et la plage du lac Fraser. Prévoir environ une heure et votre GPS (également disponible à la location au parc), et vous pouvez le faire à l’heure qui vous convient.

Règlements :

  • Contenants de verre interdits sur les plages
  • Animaux domestiques interdits dans tous les parcs nationaux
  • BBQ autorisés à la plage (apportez-le)

Pour en savoir davantage, visitez www.sepaq.com/pq/mor ou tél. : 819 843-9855.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.