Logo Epoch Times

Européennes : Emmanuel Macron attaque le RN sur son bilan politique « catastrophique »

Emmanuel Macron est arrivé vendredi à la mi-journée à Biarritz (Pyrénées-Atlantique) pour visiter les lieux qui accueilleront le sommet du G7 qui s'y tiendra du 24 au 26 août.

top-article-image

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

À neuf jours des élections européennes, Emmanuel Macron a de nouveau pilonné le Rassemblement national (RN), en présentant ses élus au Parlement européen comme « les sortants » dont le bilan « est une catastrophe pour le pays comme pour l’Europe ».
Le RN, « ce sont les sortants. Qu’ont fait les sortants? Ils ont voté contre tous les projets que la France a défendus en Europe y compris pour nous protéger », a dénoncé le chef de l’Etat face à des journalistes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La liste soutenue par Emmanuel Macron, légèrement derrière le RN selon la plupart des derniers sondages, attaque régulièrement la position du parti de Marine Le Pen qui combat l’immigration mais qui a notamment voté contre un texte renforçant les pouvoirs et moyens accordés à l’agence Frontex, considérant que l’agence se « substituera aux Etats, posant un grave problème de souveraineté ».
« Emmanuel Macron détourne la fonction présidentielle et en abuse pour se comporter en véritable chef de clan », a immédiatement rétorqué sur twitter la tête de liste RN Jordan Bardella. Steeve Briois, vice-président du parti a lui fustigé « un chef de gang. Un gang qui a mis la France à feu et à sang », qualifiant le président de « honte ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Emmanuel Macron avait sonné la charge le 9 mai à Sibiu (Roumanie), affirmant qu’il ferait « tout » pour empêcher le RN d’arriver en tête au scrutin, comme en 2014.
Les élections du 26 mai n’étaient pourtant pas le sujet du déplacement du chef de l’Etat à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), consacré à la préparation du sommet du G7 que la station balnéaire basque accueillera du 24 au 26 août.
« Nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas de dérive », a-t-il affirmé, cherchant à rassurer les habitants qui s’inquiètent des risques de violences en marge du G7 et des conséquences sur les commerces alors que la saison estivale ne sera pas terminée.
Epochtimes.fr avec AFP