Il a plus de 200 chiens dans son refuge – quand le moment de manger arrive, ils sont de vrais anges

Par Isabel Valencia-La Gran Epoca
20 septembre 2019 20:07 Mis à jour: 20 septembre 2019 20:07

Vous pensez peut-être qu’il est impossible de gérer un refuge avec des centaines de chiens errants, mais ce que ce jeune homme a réussi à accomplir porte l’amour des chiens à un niveau supérieur – ses chiens pourraient être invités à un thé anglais !

Jefferson Ortiz, un jeune homme de Manta, en Équateur, mieux connu sous le nom de Jefferson Rescata (Jefferson le sauveteur), s’est donné pour mission de montrer l’harmonie qui règne au moment des repas dans son refuge qui compte plus de 200 chiens.

Quand Jefferson avait 6 ans, il pensait déjà aux autres : il avait eu l’idée d’aider sa mère, alors il a lancé sa propre entreprise de vente de mangues avec du sel jusqu’au retour de prison de son père, qui avait eu des problèmes d’alcool. Il y avait une chose qui dépassait le petit garçon, et c’était son amour pour les animaux. Tout a commencé quand on lui a donné un chien appelé Apolonio. Sa faiblesse pour les chiens était si grande qu’il a commencé à récupérer des chiens dans la rue pour les ramener à la maison, mais son père les renvoyait là d’où ils venaient, explique le jeune homme sur sa page Facebook.

Avec beaucoup de détermination, Jefferson a pensé que quand il serait grand, il travaillerait à sortir autant de chiens qu’il le pourrait de la rue. Finalement, en 2013, son rêve s’est réalisé et il a créé un refuge pour animaux errants appelé Esperanza Canina (Espérance canine), et tout cela avec ses propres ressources ; il a même vendu sa maison et ses propriétés pour que son rêve devienne réalité. « Si vous ne rêvez pas en grand, vous n’obtiendrez rien. Je veux laisser ma marque dans le monde, et je ferai tout ce qu’il faut pour que cela se produise », a-t-il écrit sur Facebook.

Jefferson a essayé d’attirer l’attention des médias pour obtenir l’aide du grand public. Alors, il publie des vidéos qui deviennent virales alors qu’elles présentent une partie de ses chiens nourris en même temps et au même endroit. Il a maintenant près de 2 millions d’abonnés à sa page Facebook.

Dès 2016, après le tremblement de terre, son refuge est devenu le plus grand de sa localité, accueillant 80 chiens à la fois. En l’espace de 4 ans, il a sauvé un total de 7 000 chiens. Avec sa chaîne YouTube, qu’il a démarrée en 2015, il est maintenant considéré comme un influenceur et attire ainsi l’attention des personnes potentiellement intéressées à l’aider avec ses animaux.

Dans la vidéo de Jefferson, on peut voir une foule de chiens qui attendent leur repas. Pendant que le jeune homme parle à la caméra, un autre homme nommé Jorge commence à nourrir les chiens, mettant des croquettes dans deux grandes mangeoires différentes.

Vous n’allez pas croire la réaction des chiens, serrés en ligne les uns contre les autres pour obtenir leur nourriture. La chose la plus incroyable est qu’ils ne se battent pas entre eux et qu’il n’y a aucune intimidation non plus. Même si la vidéo ne montre pas la totalité des 200 chiens du refuge, l’harmonie est telle qu’on peut aisément imaginer que les autres groupes de chiens ont appris à se comporter aussi bien à l’heure du repas.

Les grands chiens, les petits et les moyens, tous réussissent à manger, sans qu’aucun n’en dérange un autre. Comme c’est merveilleux qu’ils puissent s’entendre aussi bien !

Cet homme au grand cœur sauve des milliers de vies, et les chiens reconnaissants savent comment « se comporter à table ».

Regardez ces véritables anges dans la vidéo ci-dessous :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.