À Rome, on paye son ticket de métro en recyclant ses bouteilles en plastique vides

Par Suzanne Durand
9 août 2019 17:26 Mis à jour: 9 août 2019 17:26

En voilà une bonne idée ! La mairie de Rome a installé des bornes où l’on paye son ticket de métro en recyclant ses bouteilles en plastique vides.

Depuis le 24 juillet 2019, dans trois stations de métro de Rome – Cipro, Piramide et San Giovanni – vous pouvez déposer vos bouteilles en plastique usagées dans une borne et en échange vous obtenez vos titre de transport.

Pour chaque bouteille déposée, un montant est crédité sur une application. Une dame qui pratique ce système raconte : « La première bouteille que j’ai mise m’a rapporté cinq centimes, et là, maintenant, j’ai 30 centimes ».

Il faut 30 bouteilles recyclées pour acheter un ticket de métro qui coûte 1,50 euro. Une fois le montant atteint, les usagers peuvent scanner un code sur leur smartphone et passer le tourniquet d’entrée du métro.

Le ministre de l’Environnement italien Sergio Costa, a également rappelé dans un post publié sur Facebook que « l’idéal serait de consommer moins de bouteilles en plastique à usage unique et de préférer les gourdes ». 

Virginia Raggi, la maire de Rome apprécie cette initiative. « C’est la première grande capitale européenne à introduire un tel système ».

Rome est la première capitale européenne à mettre en place ce projet expérimental qui durera un an.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.