Afghanistan : la France pourrait continuer ses évacuations « au-delà » de vendredi

Par Epoch Times avec AFP
27 août 2021 07:59 Mis à jour: 27 août 2021 15:21

La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan « au-delà » de vendredi soir, a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.

« Ça peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet », a-t-il relevé sur la radio Europe 1.

La France a prévu d’achever son opération vendredi soir, date-butoir « imposée » par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des « derniers vols ce soir » sur la chaîne CNews.

« Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible »

Mais la France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a fait plus de 85 morts, dont treize soldats américains, jeudi à l’aéroport de Kaboul.

« L’attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations (…) Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible », a déclaré Clément Beaune.

Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire.

« Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l’aéroport ? Sans doute non », a-t-il concédé. Il a néanmoins assuré que la France apporterait des solutions « au-delà de cette opération d’urgence ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.