Afghanistan : la France pourrait continuer ses évacuations « au-delà » de vendredi

Des Afghans font la queue pour embarquer dans un avion militaire américain afin de quitter l'Afghanistan, à l'aéroport militaire de Kaboul.
Photo: : SHAKIB RAHMANI/AFP via Getty Images
La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan « au-delà » de vendredi soir, a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.
« Ça peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet », a-t-il relevé sur la radio Europe 1.
La France a prévu d’achever son opération vendredi soir, date-butoir « imposée » par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des « derniers vols ce soir » sur la chaîne CNews.
« Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible »
Mais la France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a fait plus de 85 morts, dont treize soldats américains, jeudi à l’aéroport de Kaboul.
« L’attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations (…) Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible », a déclaré Clément Beaune.
Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire.
« Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l’aéroport ? Sans doute non », a-t-il concédé. Il a néanmoins assuré que la France apporterait des solutions « au-delà de cette opération d’urgence ».

Articles actuels de l’auteur









