Agriculteurs en colère : la FNSEA appelle à poursuivre la mobilisation car des questions importantes restent sans réponse

Par Vincent Solacroup
27 janvier 2024 09:45 Mis à jour: 27 janvier 2024 10:33

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), après avoir interrogé leurs adhérents, ont pris « la décision de poursuivre cette mobilisation » car les mesures annoncées par le Premier ministre « ne répondent pas à la totalité des questions que nous nous posons ».

La journaliste de TF1 interrogeait vendredi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur la continuité du mouvement de protestation au moment où l’on apprenait la levée du barrage de Carbonne le lendemain à midi. Arnaud Rousseau a fait savoir qu’après avoir interrogé leurs adhérents, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont pris « la décision de poursuivre cette mobilisation ». « Ce qui a été dit ce soir ne calme pas la colère, il faut aller plus loin », a-t-il dit, en estimant que les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, destinées à apaiser les agriculteurs, étaient « trop justes ».

Sur certains points, comme sur le gazole non routier, des annonces « vont dans le bon sens ». Mais dans l’ensemble « elles ne répondent pas à la totalité des questions que nous nous posons ». La poursuite de la mobilisation est « une décision difficile mais nécessaire », a déclaré Arnaud Rousseau.

Concernant le sujet des revenus, il y a tout d’abord la question du prix des produits agricoles à travers les lois Egalim qui ne sont pas appliquées. Gabriel Attal a parlé de sanctions vis-à-vis de trois entreprises mais Arnaud Rousseau souhaite savoir « comment cela a été fait et si l’on peut aller plus loin ». Il y a également le problème des importations : le Premier ministre a parlé de l’accord avec le Mercosur auquel la France s’oppose mais qu’en est-il de l’Ukraine? Il évoque ensuite la « surtransposition » des normes environnementales européennes au plan français non abordée par Gabriel Attal, de même que les mesures sociales et fiscales concernant l’élevage. Les agriculteurs attendent aussi des réponses sur les retraites, celles des agriculteurs étant « parmi les plus faibles ».

Le président de la FNSEA propose au Premier ministre d’aller à sa rencontre dès demain pour travailler sur les revendication que porte la FNSEA et les JA.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT