Ain : il tue cinq membres de sa famille, un homme de 22 ans abattu par le GIGN

Par Epoch Times avec AFP
21 juillet 2022 09:52 Mis à jour: 21 juillet 2022 13:30

Mercredi 20 juillet, un homme de 22 ans a été mortellement blessé par le GIGN, après avoir tué cinq membres de sa famille recomposée dans une maison de Douvres dans l’Ain, où il était retranché depuis mardi soir.

Le suspect était armé d’un fusil à canon long et d’un katana (sabre japonais) et « aurait souffert de troubles psychiatriques », selon le parquet de Bourg-en-Bresse. D’après le maire de Douvres Christian Limousin, il s’agit de son père, de sa belle-mère, sa sœur de 17 ans, son demi-frère de 15 ans et sa demi-sœur de 5 ans.

La gendarmerie de l’Ain a été alertée dans la nuit de mardi à mercredi par un membre de la famille qui a pu s’échapper du domicile. Une centaine de gendarmes, dont des envoyés du groupement de l’Ain, de l’antenne du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), et des techniciens en investigation criminelle ont été mobilisés sur les lieux.

« Les négociateurs ont essayé de rentrer en contact avec le mis en cause toute la nuit, en vain, et l’assaut a été donné en fin de matinée », a déclaré une source proche de l’enquête.

Cinq personnes tuées

Le forcené, « réfugié dans une pièce fermée du pavillon, le torse et les membres revêtus de protections », était « déterminé », a affirmé le procureur de la République, Christophe Rode, dans un communiqué de presse.

« Malgré plusieurs sommations adressées à cet individu de déposer les armes et en dépit d’un pistolet à impulsions électriques, le forcené pointe ses armes et s’avance en direction des gendarmes qui font alors usage à quatre reprises de leurs armes de dotation, occasionnant ainsi de graves blessuresCe dernier, en dépit des manœuvres de réanimation déployées par les services de secours, décède de ses blessures le 20 juillet 2022 à 11 H 55″, a poursuivi le magistrat.

« Le bilan de ce drame est très lourd puisque cinq personnes de cette famille recomposée ont été tuées par l’auteur des faits qui n’a pas survécu à ses blessures », a indiqué Christophe Rode.

D’après Christian Limousin, maire de cette petite commune voisine d’Ambérieu-en-Bugey, la famille résidait dans la maison depuis juillet 2020 et « commençait à s’investir dans le village ».

Une connaissance de la famille a indiqué sur place que l’auteur de la tuerie avait 22 ans et travaillait dans une enseigne de restauration rapide dans une ville voisine.

Deux enquêtes ouvertes

Une enquête a été ouverte par le parquet pour « homicides volontaires » et confiée à la gendarmerie. La seconde pour les faits « d’usage des armes par les gendarmes du GIGN » et confiée au service de l’inspection générale de la gendarmerie.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.