Airbnb est-il en train de transformer l’industrie hôtelière ?

28 novembre 2015 18:49 Mis à jour: 5 décembre 2015 21:27

L’effet d’Airbnb sur l’industrie hôtelière et l’économie en général a fait l’objet de sérieux débats récemment. On se demande si Airbnb est en fait en train de perturber et de transformer le domaine de l’hébergement.

Fondé en 2008, Airbnb est un réseau en ligne qui met en contact les individus cherchant à louer leur domicile avec des gens qui sont à la recherche d’un gîte local temporaire. Le site comprend plus de 34 000 villes dans 190 pays.

Jusqu’à maintenant, le secteur hôtelier américain refusait de reconnaître la compétition d’Airbnb, avançant que ce genre de plateforme occupe seulement un petit marché à créneaux.

« Je crois fermement qu’ils ne sont pas une menace importante à l’aspect fondamental que nous proposons », a déclaré en octobre dernier Christopher Nassetta, PDG de Hilton.

Les choses ont toutefois commencé à changer. Airbnb est en fait en compétition avec les hôtels et s’empare des parts de marché, selon des experts de l’industrie.

Le cas de New York est un exemple parfait.

Cette étude démontre non seulement qu’Airbnb a un effet négatif sur l’industrie hôtelière new-yorkaise, elle révèle également l’immense effet perturbateur d’Airbnb sur l’économie en général et nos communautés.
Vijay Dandapani, président de HANYC

Selon un rapport de l’Hotel Association of New York City (HANYC), durant la période de 12 mois débutant en septembre 2014, Airbnb a privé l’industrie hôtelière et l’économie de la ville de New York de 2,1 milliards de dollars US.

« Cette étude démontre non seulement qu’Airbnb a un effet négatif sur l’industrie hôtelière new-yorkaise, elle révèle également l’immense effet perturbateur d’Airbnb sur l’économie en général et nos communautés », a déclaré Vijay Dandapani, président de HANYC qui représente plus de 270 hôtels de la ville.

L’étude de HANYC est la première révélation publique des répercussions d’Airbnb sur l’industrie hôtelière de New York. Elle met également en lumière les tensions grandissantes entre les hôtels et la plateforme internet basée à San Francisco.

L’effet direct d’Airbnb sur l’industrie hôtelière new-yorkaise serait de l’ordre de 451 millions de dollars US durant la même période étudiée. Les conséquences indirectes s’élèveraient à environ 1,6 milliard de dollars, ce qui comprend la perte de revenus en nourriture et en boisson, les pertes dans le secteur de la construction et les répercussions économiques sur les salaires et les pertes d’emploi.

De plus, on estime que les pertes en impôts seraient de 226 millions de dollars annuellement. Le rapport conclut qu’Airbnb aurait directement causé la perte de 2800 emplois.

Selon HANYC, Airbnb détiendrait 8 % des nuitées à New York.

Les hôtels incités à fusionner

La compétition grandissante d’Airbnb aurait incité des fusions dans le domaine hôtelier, selon certains experts.

Marriott International a annoncé le 16 novembre qu’il était prêt à débourser 12,2 milliards de dollars pour acquérir Starwood Hotels, qui détient les bannières Westin, W et Sheraton. La fusion produira la plus grande entreprise hôtelière au monde.

« Nous allons voir plus de fusions à l’échelle internationale. Ce ne sera probablement pas la dernière entente », a déclaré sur Bloomberg TV Barry Sternlicht, fondateur et ex-PDG de Starwood Hotels.

L’ampleur de cette fusion permettra aux hôtels de pallier la menace posée par Airbnb, selon M. Sternlicht.

Pour se défendre contre Airbnb, certains hôtels ont même commencé à investir dans des entreprises en démarrage dans le domaine du partage de domiciles. Par exemple, Hyatt a investi dans Onefinestay, une entreprise britannique et un compétiteur haut de gamme d’Airbnb. Wyndham a investi dans le site d’échange de maisons Love Home Swap.

Les revenus d’Airbnb pourraient atteindre 900 millions de dollars cette année. Ce chiffre pourrait plus que décupler pour atteindre 10 milliards en 2020. Les inscriptions et les clients ont triplé de 2013 à 2014.

Toutefois, l’entreprise privée n’est toujours pas profitable, malgré sa valeur établie à plus de 25 milliards. Avec cette évaluation impressionnante, Airbnb dépasse la valeur marchande des grandes chaînes comme Hilton (23,5 milliards), Marriott (19 milliards), Starwood (12,2 milliards) et Wyndham (9 milliards).

Airbnb travaille son image

Airbnb travaille fort pour atténuer l’opposition et le regard insistant des régulateurs. Ainsi, il véhicule fréquemment l’idée qu’il n’est pas en compétition avec l’industrie hôtelière.

L’entreprise a engagé des firmes d’experts-conseils il y a quelques années pour analyser les répercussions économiques positives dans diverses villes comme New York, Londres et Madrid.

La compagnie avance que la majorité de ses inscriptions est située à l’extérieur des districts hôteliers et touristiques. Par exemple, 82 % de ses inscriptions à New York sont situées à l’extérieur de la zone touristique principale du centre-ville de Manhattan.

« Cela permet aux visiteurs d’Airbnb d’explorer des quartiers qui n’ont pas l’habitude de profiter du tourisme », affirme l’entreprise.

Airbnb a récemment publié un rapport expliquant ses répercussions économiques positives en France. L’étude indique que la communauté Airbnb a contribué à 2,5 milliards d’euros (3,54 milliards de dollars canadiens) à l’économie française en une année. Elle a également soutenu 13 300 emplois, selon le rapport.

L’entreprise affirme que les hôtes d’Airbnb sont des gens ordinaires qui partagent leur maison pour faire de l’argent afin de payer leurs comptes. Ils attirent de nouveaux visiteurs qui demeurent plus longtemps, dépensent davantage et étendent les avantages économiques dans les villes et villages avoisinants.

« Airbnb est complémentaire à l’industrie touristique déjà existante en France et augmente le choix des consommateurs – sans avoir un effet négatif sur les hôtels », ajoute le rapport.

Une autre étude effectuée par l’Université de Boston examine les effets de l’entrée d’Airbnb dans le marché texan sur les revenus hôteliers. L’étude démontre que les segments les plus vulnérables sont les hôtels à prix modiques et non pas ceux qui répondent à la clientèle d’affaires.

Dans certaines villes comme Austin où l’inventaire d’Airbnb a augmenté de manière exponentielle, les revenus des hôtels les plus vulnérables ont chuté de 8 à 10 %.

« Notre travail fournit des preuves empiriques que l’économie du partage fait des percées en entrant en compétition et en soutirant des parts de marché des firmes en place », conclut l’étude.

Des sites d’économie du partage comme Airbnb ont attiré beaucoup d’attention ces dernières années ; il semble que cette entreprise soit vraiment en train de changer les règles du jeu dans l’industrie hôtelière. Le débat sur son effet négatif sur les hôtels ne se terminera pas dans un avenir prochain.

Version originale : How Is Airbnb Shaping the Hotel Industry?

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