Alexandre Benalla aurait recruté un ancien garde du corps d’Emmanuel Macron proche de Jawad Bendaoud, le logeur de Daech

21 juillet 2018 15:44 Mis à jour: 24 juillet 2018 07:04

Les images d’Alexandre Benalla en train de s’en prendre à un manifestant place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai ont fait le tour des médias. Mais l’adjoint au chef de cabinet du président de la République serait aussi à l’origine du recrutement de Makao, un ancien garde du corps d’Emmanuel Macron proche du logeur de Daech.

Dans la tourmente depuis que les images où l’on peut le voir molester violemment un manifestant à terre ont été relayées dans les médias, Alexandre Benalla pourrait connaître de nouvelles difficultés après les révélations du journal Valeur Actuelles qui affirme qu’il serait à l’origine du recrutement de Makao, un ancien garde du corps du candidat d’En marche pendant la campagne présidentielle qui entretiendrait des relations privilégiées avec Jawad Bendaoud.

D’origine congolaise, ce colosse de 2m13 et 140 kg – qui a participé à la dernière saison de l’émission de télé-réalité Secret Story – a en effet été aperçu récemment aux côtés de l’hébergeur des terroristes responsables des attentats du 13 novembre 2015 qui ont ensanglanté Paris.

Les relations amicales entre l’ancien garde du corps du chef de l’État et « le logeur de Daech » ont été révélées le 6 juin dernier lors de la diffusion d’une vidéo sur le réseau social Snapchat, où les deux hommes plaisantent en jouant aux jeux vidéo. La vidéo a ensuite été relayée par le site Fdesouche.

Une vidéo dont CheckNews – un moteur de recherche spécialiste du fact-checking lancé par le journal Libération – a confirmé l’authenticité dès le 7 juin.

Deux jours avant la soirée qu’il a passée en compagnie de Jawad Bendaoud, Makao prenait la pose auprès d’Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.

https://twitter.com/MakaoBmg/status/1003751657996476416

Les deux hommes s’étaient d’ailleurs déjà retrouvés en mars à Tours, à l’occasion d’une visite du chef de l’État. Interrogé par un quotidien régional, Makao avait alors déclaré :

« Je ne travaille plus auprès du président car il faudrait que j’intègre la police. C’est son directeur de sécurité, Alexandre Benalla, qui sait que j’habite à Tours, qui avait voulu faire une surprise au chef qui m’a fait la bise sur le front, tellement il était content de me revoir. »

Interviewé au mois de mars par un journaliste de La Nouvelle République qui lui demandait comment il était devenu « garde du corps d’un candidat à la présidentielle », c’est Makao lui-même qui avait alors révélé qu’il avait été contacté par Alexandre Benalla pour intégrer le service de sécurité du futur chef de l’État :

« À la base je suis rugbyman. J’ai joué dans l’équipe nationale du Congo. Je viens d’avoir 27 ans et je suis venu en France en 2013 pour jouer à l’AS Roanne puis à Compiègne. C’est en me promenant dans Paris que j’ai été repéré par quelqu’un de la BAC. J’ai alors été agent de sécurité dans de nombreuses boîtes de nuit parisiennes. J’ai aussi fait les concerts Booba et la tournée de French Montana. […] C’est après qu’Alexandre Benalla m’a contacté. »

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.