Recommandation
Croix géante érigéeAlpes-Maritimes : une croix monumentale apparaît sans autorisation sur le baou de Saint-Jeannet, puis disparaît deux jours plus tard
Une dizaine de personnes ont installé, ce samedi 1er novembre, une imposante croix au sommet du baou de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes). L’initiative, réalisée sans autorisation, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. La croix a mystérieusement disparu deux jours plus tard.

Le 1er novembre 2025, une imposante croix a été érigée au sommet du Baou de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes).
Photo: : page Facebook « Niceisparadise »
Samedi 1er novembre, une scène insolite s’est déroulée sur le piton rocheux du baou de Saint-Jeannet, au cœur du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, dans une zone Natura 2000. Une dizaine d’hommes ont transporté jusqu’au sommet une croix pesant environ 150 kg, rapporte Nice-Matin. La mairie de Saint-Jeannet confirme n’avoir jamais été informée de l’initiative.
« C’était dur, mais c’était beau. Très beau »
La scène, qui reprenait de manière symbolique le Chemin de Croix de Jésus avant qu’il ne soit crucifié, a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Niceisparadise », habituellement consacrée à la promotion de la ville, a diffusé des photos de la procession accompagnées d’un commentaire.
« Hier, on a hissé une croix au sommet du baou de Saint-Jeannet. Et je crois que je n’ai jamais reçu autant de bons messages. Pas un seul négatif. Juste des gens heureux, touchés, fiers. Certains m’ont même écrit qu’ils auraient aimé être là. Plus de 14.000 vues sur les stories… Ça me dépasse un peu », précisait la publication, accompagnée de plusieurs photos.
Soulignant qu’il s’agissait là d’un « symbole fort » et d’« une vraie fierté », la croix ayant été montée le 1ᵉʳ novembre, jour de la Toussaint, l’auteur de la publication a conclu : « Je veux surtout remercier mon ami Lucas. Il a fabriqué cette croix entièrement seul, dans son garage, avec ses enfants. Tout le mérite lui revient. Et merci à tous ceux qui étaient là hier, ceux qui ont porté ces 150 kg sur leurs épaules jusqu’en haut. C’était dur, mais c’était beau. Très beau. Amen. »
Dylan Tomasoni, gestionnaire de la page Niceisparadise, a relayé l’information sur son propre compte X. Contacté sur Facebook, l’intéressé n’a pas souhaité répondre aux questions du journal, précisant qu’il n’était « pas lié à l’initiative de la croix » et ajoutant que « les personnes concernées ne souhaitent pas être contactées ».
« Il n’y a eu aucune demande préalable »
Un membre de l’association Trail des baous, qui pense avoir reconnu parmi les porteurs de la croix des membres de la Populaire Sud, groupe de supporters ultras de l’OGC Nice, a jugé la scène « un peu sectaire », après avoir croisé ces personnes, qui pour la plupart étaient vêtues de noir.
Nice-Matin indique que le même jour, 25 membres de l’association Trail des baous acheminaient en haut du baou 80 kg de batteries et panneaux solaires pour préparer l’installation annuelle de l’étoile illuminée de Noël.
Par la voix de sa maire, Julie Charles, la municipalité de Saint-Jeannet, qui a découvert l’installation via les réseaux sociaux, a indiqué au média n’avoir reçu aucun signalement à ce sujet. L’édile a souligné auprès de nos confrères qu’« il n’y a eu aucune demande préalable ».
En effet, l’installation d’un symbole religieux dans un espace public ou naturel ne peut se faire sans autorisation préalable, conformément à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
« Enlevée… partie sans laisser une explication »
Ce lundi, en constatant que la croix ne s’y trouvait plus, l’internaute André Abada a indiqué sur son compte Facebook : « Sur la Toile, j’ai pris connaissance qu’une croix avait été installée au sommet du baou de Saint-Jeannet et là, j’y suis, et on me dit qu’elle a été enlevée. Si quelqu’un peut nous renseigner on est preneur. »
Cet ancien guide de haute montagne, fidèle du site et habitant de Saint-Laurent-du-Var, a expliqué à nos confrères : « Quand j’ai vu ça sur les réseaux, c’était une merveille pour moi, j’ai tout de suite voulu la voir, parce que je suis amoureux de ce baou. » Il a encore publié sur le réseau social, visiblement très déçu : « Voilà l’emplacement de la croix du baou de St Jeannet qui a disparu… enlevée… partie sans laisser une explication », accompagnant son message d’une photo du lieu dépouillé.

Articles actuels de l’auteur












