Alsace : « Une enseignante exceptionnelle » acclamée par les 760 élèves du collège pour son départ en retraite

Par Emmanuelle Bourdy
24 octobre 2021 17:33 Mis à jour: 24 octobre 2021 17:33

Voilà une haie d’honneur que Françoise Moulin, enseignante d’EPS au sein du collège Alice Mosnier à Fortschwihr (Alsace), n’est pas prête d’oublier. Appréciée de tous, elle a eu droit à cette émouvante démonstration alors qu’elle effectuait son dernier jour de travail avant son départ en retraite, ce jeudi 30 septembre. La scène a été filmée et la vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.  

« Nul n’est indispensable ou irremplaçable…mais permettez-nous d’en douter lorsqu’on regarde cette vidéo… », est-il écrit dans un post Facebook de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Le 30 septembre, dans le collège Alice Mosnier à Fortschwihr, les 760 élèves ont fait une haie d’honneur à leur professeur d’EPS à l’occasion de son départ en retraite. Ce moment, particulièrement émouvant, a été immortalisé.

« Ils ont tous pu grandir, s’épanouir, se forger… à ses côtés »

Après avoir enseigné 41 ans au sein de ce collège, Françoise Moulin était particulièrement appréciée. « Toutes les sportives, les sportifs de l’association sportive du collège l’ont apprécié ainsi que tous les élèves qui l’ont eu comme professeur. Ils ont tous pu grandir, s’épanouir, se forger… à ses côtés », est-il encore mentionné sur la page Facebook de l’UNSS, qui décrit l’enseignante comme « une collègue formidable, aimée, drôle, dynamique, passionnée et toujours tellement joyeuse !!! »

Cette « belle surprise pour son départ » est la preuve de ce qu’elle représentait aux yeux de ses collègues, des élèves, mais aussi des agents, des AED et de toute l’administration. Françoise, quant à elle, était émue comme jamais. Croulant sous ce tonnerre d’applaudissements, elle s’est vu remettre des présents, notamment des fleurs.

« Moi je dédie cette haie d’honneur à tous les enseignants »

« Je ne peux même pas vous dire ce que j’ai ressenti tant l’émotion a été forte. Il y avait les élèves, leurs enseignants pour lesquels j’ai beaucoup d’affection aussi », a confié à France Bleu Françoise.

Modeste, elle a déclaré quelques semaines après cette ovation : « Je sais que les élèves m’aimaient bien et je m’entends bien avec tous les collègues, mais bon après,  j’ai fait mon boulot comme tout le monde, je ne suis pas la seule à mériter ce genre de départ. »

Delphine Bourcet, la principale de l’établissement, a expliqué que ce jour-là, « tout le monde avait envie d’être là ». « C’est une enseignante exceptionnelle, toujours de bonne humeur, toujours positive, elle était toujours à porter les élèves, à avoir de l’ambition pour eux, c’était une très très belle enseignante, que nous allons regretter, mais qui a semé », a encore précisé la principale, qui avait concocté cette mise à l’honneur, avec la participation active des collègues de la professeur.

Françoise Moulin estime que « dans une période où nous sommes un peu malmenés, cela fait du bien », et de conclure : « Si vraiment cela a ému les gens et que cela leur a plu, moi je dédie cette haie d’honneur à tous les enseignants. Parce qu’être enseignant c’est une vocation. »

En tous les cas, une chose est sûre, cette « belle personne » restera dans les cœurs.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT