Une ancienne cité romaine immergée découverte près de la Tunisie

9 septembre 2017 12:10 Mis à jour: 12 septembre 2017 03:00

Une partie d’une cité romaine perdue a été découverte près de la côte tunisienne, au large de la ville de Nabeul. Les chercheurs pensent qu’elle ferait partie d’une ancienne cité connue sous le nom de Neapolis, ayant été submergée par un tsunami il y a 1700 ans.

Une équipe de l’Institut National du Patrimoine de Tunisie et de l’université de Sassari en Italie ont travaillé ensemble pour trouver Neapolis en 2010. Ce n’est que récemment que les ruines ont été découvertes. Une partie de la découverte est attribuable au temps idéal de l’été, selon Phys.org.

Dans la vidéo ci-dessous, les chercheurs plongent dans les ruines recouvertes d’algues sur le plancher océanique, à un endroit fréquenté dans les temps anciens.

Neapolis veut dire « ville nouvelle » en grec. Les rapports écrits sur Neapolis sont peu nombreux dans les archives romaines, peut-être parce que la ville aurait trahi son allégeance à Rome selon les experts. Neapolis est passée sous le règne romain, carthaginois et arabe selon Daily Mail.

Une expédition sous-marine a découvert des rues, des monuments et plus de 100 réservoirs utilisés pour produire le garum, une sauce condiment à base de poisson appréciée des anciens Grecs et Romains.

« Cette découverte nous a permis d’établir avec certitude que Neapolis était un centre majeur pour la fabrication du garum et du poisson salé, probablement le plus grand centre du monde romain », indique Mounir Fantar ayant dirigé la mission italio-tunisienne. « Les notables de Neapolis devaient probablement leur fortune au garum. »

Les ruines s’étendent sur 20 hectares. Il a été confirmé que la cité a été partiellement submergée dans un tsunami causé par un tremblement de terre ayant également touché Alexandrie, l’Égypte et la Crète, le 21 juin de l’an 365. L’équipe de recherche a été en mesure de faire correspondre les documents historiques avec ce qu’ils ont découvert.

À cette époque, deux tremblement de terre ont dévasté la région, l’un d’une magnitude de 8.0. La Crète a été soulevée de 10 mètres, selon Science Alert.

L’historien antique Amminanus Marcellinus avait indiqué avec peu de précisions cette cité dans ses écrits sur l’histoire romaine.

Les ruines de Neapolis à Nabeul.  (Wikimedia Commons)

Les ruines de Neapolis ne reposant pas sous l’eau font partie de Nabeul. Historiquement, Nabeul a été construite au-dessus de Neapolis à l’arrivée des Arabes. Le gouvernement tunisien n’a pas fait beaucoup pour préserver les ruines jusqu’à récemment.

Version anglaise

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.