Champs-Elysées: après avoir été pillé et saccagé, le Fouquet’s est incendié

16 mars 2019 17:26 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:47

 Boutiques pillées sur les Champs-Elysées, jets de pavés sur les forces de l’ordre, immeuble incendié: pour son acte 18, la mobilisation des « gilets jaunes » a été marquée par un regain de violences à Paris, où plus de 100 personnes ont été interpellées. 

Au total 14.500 personnes étaient mobilisées dans toute la France à 14h00, selon l’Intérieur, pour cette journée présentée comme un « ultimatum » au président Macron, quatre mois après le début du mouvement et au moment où s’achève le grand débat national.

Autour de la place de l’Etoile, vers laquelle 10.000 manifestants avaient convergé, la tension est rapidement montée à partir 11h00. Des manifestants, pour beaucoup vêtus de noir, capuche ou casque sur la tête, lançaient pavés et pierres sur les forces de l’ordre, qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes. Sur les Champs-Elysées, des casseurs ont détruit des vitrines, notamment celle de la brasserie huppée le Fouquet’s, et pillé des boutiques.

(ZAKARIA ABDELKAFI/AFP/Getty Images)

Après avoir été saccagé, le Fouquet’s a été incendié. Ce restaurant luxueux existe depuis 120 ans et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Des scènes d’émeutes urbaines que l’on n’avait plus vues depuis les mobilisations de début décembre, dont les images avaient fait le tour du monde. « Des professionnels de la casse et du désordre équipés et masqués ont infiltré les cortèges », a dénoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a promis « la plus grande fermeté ».

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu en milieu d’après-midi sur les Champs-Elysée pour remercier les forces de l’ordre.Quelque 109 personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué peu après 16h00 par le préfecture de police de Paris. Le parquet de Paris a fait état de 46 personnes en garde à vue à 14h30.

En début d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble près des Champs-Elysées, faisant onze blessés légers. Une femme et son bébé « coincés au deuxième étage », ont été sauvés de cet incendie, parti d’une banque au rez-de-chaussée, ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.