Après la Haute-Marne, la Charente décide de renouer avec les 90km/h, sur 450km de route

Par Léonard Plantain
11 janvier 2020 15:57 Mis à jour: 11 janvier 2020 15:57

D’ici le mois de juin, François Bonneau, le président du conseil départemental de la Charente, prévoit de rétablir la vitesse à 90 km/h sur certains tronçons de routes.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi matin que les présidents de conseils départementaux auraient le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons. Une déclaration que François Bonneau, qui s’est toujours positionnés contre les 80 km/h, s’est empressé de saisir.

« C’est une satisfaction. Nous étions opposés depuis le début [au 80 km/h]. Si cela avait été une mesure miracle, nous aurions vu les effets… Or les chiffres d’accidents étaient moindres en 2016 et en 2017 qu’en 2018. »

L’assouplissement dont Edouard Philippe a parlé au sujet du décret limitant la vitesse à 80 km/h est encore flou. « Nous attendons de voir le contenu du décret. L’idéal serait de retrouver la situation antérieure », explique François Bonneau. En attendant la sortie du décret, la Charente va travailler en concertation avec la préfecture pour identifier les axes dont la vitesse pourrait être relevée sans incidence sur la sécurité.

Sur les 5 000 km que compte la Charente, 450 seraient concernés pour revenir à 90 km/h, un objectif qui devrait être atteint d’ici le mois de juin. Des panneaux de limitation à 90 sont déjà en cours de commande. D’anciens panneaux qui avaient été conservés seront également ré-utilisés. Le coût total est estimé à environ 200 000 €.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.