Après le confinement «les grandes réunions familiales devront être évitées» annonce le président du Conseil scientifique

L'immunologiste français Jean-François Delfraissy regarde dans la cour du ministère de l'Intérieur à Paris le 13 mars 2020 après avoir participé à une réunion vidéo avec les préfets de régions françaises sur l'épidémie de covid-19, le lendemain du jour où le président français a déclaré qu'il s'agissait de « la pire crise sanitaire en France depuis un siècle » en ordonnant la fermeture des écoles et des universités « jusqu'à nouvel ordre »
Photo: by LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
Nous sommes prévenus, les grands rassemblements ne seront toujours pas possibles après le 11 mai 2020, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, l’a déclaré.
« Les grandes réunions familiales, les mariages, les anniversaires, doivent être évités dans les deux mois qui viennent », a-t-il conseillé lors d’un interview au micro de BFMTV.
Jean-François Delfraissy, qui aiguille le président Emmanuel Macron dans la lutte contre la coronavirus, a ajouté : « Le confinement, je le comprends, est quelque chose de parfaitement anti-naturel. […] On sort du confinement avec prudence. Avec deux pas en avant, un pas en arrière. »
Car le virus sera toujours présent, même après le déconfinement. Et il continuera de se transmettre, y compris par le biais des porteurs asymptomatiques.
C’est la raison pour laquelle les précautions seront toujours de rigueur.
« Le virus va continuer à tourner après le déconfinement. Il va y avoir de nouveaux cas chaque jour et il faudra les repérer avec notamment le dépistage massif pour faire le [diagnostic] au moindre symptôme », précise le président du Conseil scientifique.
Le port du masque sera également préconisé, mais son utilisation ne devra « pas faire oublier les mesures de distanciation sociale », a réaffirmé Jean-François Delfraissy.
« On a tous conscience qu’il y aura un avant et un après covid-19. Notre vision de la vie en société va changer », a-t-il conclu.

Articles actuels de l’auteur









