Après trois ans à vivre dans leur fourgonnette autonome, un couple achète un terrain et construit sa maison de rêve dans les montagnes

Par Louise Bevan
1 avril 2022 17:14 Mis à jour: 5 avril 2022 17:25

Après qu’un court voyage dans leur fourgonnette autonome s’est transformé en trois ans sur la route, et un voyage unique jusqu’à l’extrême sud de l’Argentine, un couple de l’Utah a décidé de s’enraciner.

Ils ont acheté un terrain dans l’Utah et ont construit leur propre petite cabane dans les bois, juste à temps pour accueillir leur premier bébé.

Trent, âgé de 35 ans, et Allie, âgée de 31 ans, sont tombés amoureux du mode de vie minimaliste alors qu’ils étaient sur la route.

« Nous avons découvert que le fait de se forcer à réduire le nombre d’objets matériels permet de se concentrer davantage sur le monde qui nous entoure : les communautés, les cultures, les cuisines et les magnifiques paysages », ont-ils expliqué à Epoch Times. « Nous savions que nous ne pourrions pas voyager éternellement et que, si nous voulions explorer, nous devions faire confiance à l’avenir. »

(Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Après un voyage au Mexique avec des amis en décembre 2018, ils ont fait le grand saut, en conduisant sur la route panaméricaine jusqu’au bout pendant 18 mois. Ils ont atteint Ushuaia, la masse continentale la plus éloignée de la région de la Patagonie, en Argentine, qui n’est qu’à une courte distance en bateau de l’Antarctique.

« Nous avons traversé 16 pays, se souviennent-ils, en apprenant l’espagnol en cours de route, en nous faisant les meilleurs amis de notre vie, en nous frayant un chemin à travers les réglementations et les règles gouvernementales tout en transportant notre chien, Frank, avec nous à chaque frontière… et même en mettant notre fourgonnette dans un conteneur d’expédition et en l’expédiant du Panama vers l’Amérique du Sud pour continuer à explorer. »

Tout au long de leur périple, le couple a appris à compter l’un sur l’autre, à survivre à la traversée compliquée des frontières, aux chemins de terre rocailleux et escarpés des petits villages indigènes, aux crevaisons, aux tentatives d’effraction et au remplissage de cruches d’eau dans les sources bouillonnantes de la montagne. Ils ont fait un pacte : si l’un des deux voulait un jour abandonner, l’autre respecterait sa décision.

Trent demande Allie en mariage au sommet d’une pyramide à Tikal, l’une des plus grandes ruines mayas située dans une jungle isolée au nord du Guatemala. (Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Pourtant, ni Trent ni Allie n’ont abandonné mais, par contre, ils ont eu l’occasion de vivre plusieurs expériences. Leurs aventures consistaient à escalader des volcans actifs au Nicaragua et au Chili, à faire du kayak dans des cénotes cristallins au Mexique, à nager avec des tortues de mer et des requins sur les plages du Belize et à apprendre la salsa en Colombie.

Vivre dans une fourgonnette pendant une longue période avec quelqu’un peut faire ou défaire une relation, pense Allie en affirmant : « Vous apprenez à chorégraphier votre vie avec l’autre personne et à danser le tango ensemble, plutôt que de vous marcher sur les pieds. Nous avions une relation forte auparavant, mais ce genre de voyage intense et à fortes conséquences nous a rapprochés encore plus. »

(Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Après avoir visité des sites archéologiques indigènes dans toute l’Amérique centrale, Trent a demandé Allie en mariage au sommet d’une pyramide maya à Tikal, au nord du Guatemala.

Lorsque le monde s’est arrêté en raison de la pandémie en mars 2020, le couple se trouvait dans leur fourgonnette à Buenos Aires, à plus de 10 000 km de chez eux. Ils ont pris la décision déchirante d’abandonner leur minuscule maison sur roues et de prendre un vol de rapatriement vers les États-Unis avant la fermeture des frontières internationales.

L’intérieur de la fourgonnette autonome de Trent et Allie (Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Après avoir fait des séjours sporadiques dans l’Utah pour voir leur famille entre leurs voyages, le couple a eu la prévoyance de commencer à planifier un « port d’attache » pour l’avenir. Ils avaient acheté un petit terrain dans les montagnes dans l’Utah et en rentrant chez eux, leur calendrier s’est accéléré.

De retour à la maison, ils se sont mariés lors d’une petite cérémonie intime.

Trent et Allie se marient lors d’une cérémonie intime. (Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Trent, originaire de l’Utah, a une formation en vente, et Allie, qui est née et a grandi à Washington, D.C. a une formation en santé publique. Ils ont engagé des sous-traitants en juillet 2020 pour excaver le terrain et couler les fondations de leur maison.

En septembre 2020, le couple a pris en charge la totalité de la construction, aux côtés de Branden, l’ami d’enfance de Trent. Allie affirme que cela leur a permis d’économiser « une tonne d’argent », car les devis potentiels des constructeurs de maisons et des entrepreneurs généraux au cours des étapes de planification s’élevaient à l’équivalent de 380 000 euros.

La construction de la cabane de rêve de Trent et Allie dans les montagnes (Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Ce qu’ils avaient aimé dans leur vie en fourgonnette était de vivre en plein air. C’est pourquoi le couple avait l’intention de continuer à vivre dans une maison de petite taille avec l’étendue de la nature autour d’eux.

« Nous avons commencé par vouloir une petite maison avec un concept d’aménagement ouvert et une infrastructure minimale », ont-ils expliqué. « En raison du climat intense où se trouve notre propriété, à environ 2400 mètres d’altitude, nos ingénieurs nous ont demandé de renforcer la maison à un niveau apparemment industriel pour supporter la charge de neige moyenne annuelle. Cela a bien fonctionné au final, et nous avons une maison très économe en énergie grâce au plan d’étage ouvert, à un poêle à bois et à l’isolation en toute saison des murs intérieurs et de l’extérieur de la maison. »

Décrivant la construction de la maison comme « un marathon », Trent et Allie ont engagé un entrepreneur général, du nom de Kevin, comme consultant après avoir travaillé avec un architecte et un ingénieur structurel. Kevin est devenu un mentor, un défenseur, un ami fidèle et une source d’information fiable.

(Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Le projet n’a pas été sans difficultés. Le plus difficile, le couple l’a admis, a été d’apprendre chaque métier à partir de rien et d’essayer de maintenir des normes de haute qualité tout au long du projet.

Chaque fois qu’ils ont vérifié le système d’évacuation, ils ont trouvé une fuite – « Je pense que nous avons refait la plomberie de toute la maison plus de 2 fois et demie », se souvient Allie – et construire pendant l’hiver enneigé signifiait que les camions de livraison ne pouvaient pas accéder aux routes escarpées et glissantes menant à leur terrain.

Mais le couple a continué à travailler, transportant lui-même chaque élément de construction sur la propriété.

Trent et Allie ont également filmé leurs progrès, leurs problèmes et leur positivité en permanence et ont fini par mettre en ligne sur YouTube des séquences en accéléré de la construction épique de leur maison.

(Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Ils ont dit à Epoch Times : « Après une année de longues heures de dur labeur, de multiples tentatives d’apprendre, d’échouer et de réapprendre chaque métier, de fugues spontanées, l’addition d’un autre chien à notre famille, de vivre dans une caravane de camping sur notre propriété pendant l’hiver rigoureux à 2400 mètres d’altitude avec 2,4 mètres de neige ainsi que la grossesse, nous avons finalement passé toutes les inspections légales. »

Le couple a appris qu’Allie attendait un bébé au plus fort du processus de construction. La famille a obtenu son certificat d’occupation en novembre 2021, une semaine après la naissance de Leo Anthony.

« Il a fait son apparition en avance de 3 semaines et demie », a raconté Allie. « C’était mon anniversaire, le 3 novembre, nous venions de terminer un délicieux dîner fait maison et un film, et nous nous préparions à aller nous coucher, lorsque j’ai commencé à ressentir des contractions indéniables, constantes et de plus en plus douloureuses… à 15 h 26 le lendemain, après un travail et un accouchement sans heurts et positifs dans son ensemble, notre fils est né. »

Trent avec bébé Leo (Avec l’aimable autorisation de Trent & Allie)

Leo a souffert de complications de santé à l’âge de quatre jours et a été transporté d’urgence par hélicoptère à l’hôpital, mais il s’en est bien sorti. Sa résilience et son entêtement, dit Allie, sont « tellement comme son père ».

« Il est en bonne santé et s’épanouit maintenant. Il est un rappel quotidien de vivre chaque moment présent et de ne jamais prendre quelqu’un, ou quelque chose, pour acquis. Je crois secrètement qu’il a décidé de se présenter quelques semaines plus tôt parce qu’il voulait être là pour l’inspection finale de la maison, pour partager ce moment incroyable avec nous ! »

Aujourd’hui, le couple publie des mises à jour bimensuelles sur sa chaîne YouTube et adore dialoguer avec ses téléspectateurs dans la section des commentaires. Leur objectif commun est de montrer des parties du monde à ceux qui ont peur de voyager, ou qui ne peuvent pas, et de révéler l’humanité et l’amour qui existent à travers toutes les cultures.

« Maintenant, nous sommes plus stationnaires, mais notre objectif est toujours le même, montrer l’humanité et l’amour dans le terre-à-terre, et qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves, vivre en dehors des sentiers battus et essayer quelque chose de nouveau », ont-ils ajouté.

Regardez la vidéo :

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.