Des archéologues égyptiens ont découvert le plus vieux bloc de fromage au monde

Récemment, lors d’une fouille archéologique, on a fait une découverte qui vole la vedette aux ossements, à la poterie et aux autres vestiges.
En Égypte, un site de la nécropole de Saqqarah, dans l’ancienne ville de Memphis, a livré ce que l’on croit être un fromage vieux de 3 200 ans, ce qui en fait la plus ancienne pièce de fromage de la planète.

Le site archéologique, qui sert de tombeau au maire de Memphis, Ptahmès, avait été découvert il y a plus de 100 ans, en 1885, mais est finalement retourné aux oubliettes, recouvert par le sable.
Il est de nouveau exploré après avoir été révélé pour la deuxième fois en 2010 ; les artefactsm y compris cet ancien fromage aperçu aux alentours de 2013-2014, sont en cours d’analyse.
« L’échantillon a été soumis à des milliers de cycles d’hydratation et de déshydratation en raison des pluies et des crues du Nil mais aussi en raison de l’environnement fortement alcalin qui a transformé toutes les graisses. C’est pourquoi il n’a pas été possible d’utiliser les techniques conventionnelles », a expliqué Enrico Greco, l’auteur principal de l’étude.
Nous pensions qu’il était fabriqué à partir d’un mélange de lait d’animaux, probablement du lait de vache et du lait de brebis ou de chèvre.
Ce n’est pas le morceau de fromage le plus ancien jamais découvert, mais tous les vieux morceaux de produits laitiers semblent avoir été le résultat de la fermentation naturelle du lait. Celle-ci, basée sur l’observation, semble avoir été provoquée par l’homme, ce qui en fait véritablement la pièce la plus ancienne initialement destinée à la consommation humaine.
« C’est un aspect très important dans l’histoire des produits laitiers », a insisté Enrico Greco.
Maintenant, il reste à retrouver la pizza la plus ancienne et la plus fossilisée du monde, ainsi nous pourrions créer une exposition d’histoire culinaire vraiment délicieuse à découvrir !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Les premiers royaumes africains de l’époque médiévale
étaient des civilisations avancées et prospères
[epoch_video navurl= » »][/epoch_video]





