Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
17 décembre 2012, 12:18
Le chef sortant du Parti Communiste Chinois Hu Jintao (G) et l’ancien chef du Parti Jiang Zemin lèvent les mains durant la session de fermeture du 18<sup>ème</sup> Congrès du Parti le 14 Novembre 2012, à Pékin. Le successeur de Hu Jintao, Xi Jinping, fut annoncé au Congrès. (Feng Li/Getty Images)
Le vrai Hu Jintao se montre

Il y a dix ans, quand Hu Jintao devint le Secrétaire général du Parti Communiste Chinois (PCC), il y avait pas mal d’incertitude mêlée à l’espoir concernant l’homme que Hu s’avèrerait être.

16 décembre 2012, 11:47
À la fin de juin à Taipei, une femme regarde une exposition montrant des portraits de victimes qui se sont auto-immolées au Tibet. Les fonctionnaires communistes chinois veulent condamner les Tibétains qui encouragent ou facilitent les auto-immolations. (Mandy Cheng/AFP/Getty Images)
Une nouvelle loi pour condamner les Tibétains qui s’immolent

Les fonctionnaires communistes chinois ont dévoilé une nouvelle législation qui permettra d’accuser d’homicide les Tibétains qui encouragent ou facilitent les auto-immolations.

16 décembre 2012, 11:13
Ai Weiwei a été emprisonné 81 jours pour u00abfraude fiscale», puis relâché par les autorités. Il est actuellement surveillé dans sa résidence. L’artiste, dont la communauté s’élève à plus de 100.000 personnes sur twitter, est très soutenu en Chine et en dehors. u00abJe n’ai jamais vu mon soi-disant u00abactivisme» comme un u00abactivisme politique». Je suis un artiste et la liberté d’expression est une partie de mon travail», déclare-t-il. (AFP PHOTO/Mark Ralston)
Ai Weiwei: «Le Parti doit comprendre que le peuple est la fondation»

Dans sa maison surveillée par la police, en compagnie de ses 23 chats, Ai Weiwei résiste encore et toujours à l’envahisseur. Même réduit au silence et à la «non existence médiatique»

15 décembre 2012, 10:37
Li Chuncheng, soupçonné de corruption, a été arrêté et est actuellement soumis à un interrogatoire connu sous le nom de shuanggui. Li est un acolyte reconnu de Zhou Yongkang, l’ancien chef de la sécurité, et il est la première cible de haut niveau dans la campagne anti-corruption. (Weibo.com)
Un rapport établi des liens entre le fonctionnaire révoqué du Sichuan et la persécution du Falun Gong

Un ancien haut fonctionnaire chinois de la province du Sichuan a été récemment placé sous enquête interne pour corruption par le Parti communiste.

14 décembre 2012, 11:50
Charles Lee expose une paire de chaussons <i>Homère Simpson</i> tels qu’il en a produits durant son incarcération dans un camp de travail chinois. (Avec l’aimable autorisation NTD TV)
Le documentaire intitulé Chine Libre marque la journée des droits de l’homme

WASHINGTON – Alors que la Chine est constituée par un cinquième de la population mondiale, les violations du régime chinois concernant les droits de l’homme dépassent de loin un tel taux de proportionnalité.

13 décembre 2012, 10:35
Gao Yaojie s’exprime au National Press Club de la ville de Washington à l’occasion de la sortie de son livre <i>Désastre Sanguin : 10000 Lettres</i>. Le 1er décembre 2009. Gao a dévoilé au grand jour une pratique des fonctionnaires du Parti de Henan: la destruction au bulldozer des tombes des personnes ayant succombées à l’épidémie de SIDA dont ils sont responsables. (Lisa Fan/Epoch Times)
Une campagne de démolition de tombes à Henan détruit les preuves d’une épidémie de SIDA

Une pratique controversée d’«aplatissement de tombes» en Chine centrale est en train de détruire les preuves de l’épidémie de SIDA, selon les experts et activistes.

13 décembre 2012, 06:47
Le chroniqueur Zhao Shaogen affirme que l’article publié sous son nom n’a pas été écrit par lui. (Gang Yu/Epoch Times)
Hong Kong: Attaque du Falun Gong et appropriation abusive de nom d’auteur

Un journal de Hong Kong [en lien avec le PCC] a récemment publié un article, dont le sujet était une critique du Falun Gong, trompeusement attribué à un célèbre auteur.

12 décembre 2012, 10:48
Les délégués lors de la séance d'ouverture du 18ème Congrès du Parti Communiste qui s’est tenue au Grand Palais du Peuple, le 8 novembre, à Pékin. Tandis qu'en haut lieu se joue une campagne anti-corruption de nombreux responsables du Parti ont été mis sur écoute récemment, dans les rangs la paranoïa augmente. (Feng Li/Getty Images)
Mise sur écoutes intensive dans la bureaucratie communiste chinoise

Selon un expert dans le domaine, de nombreux fonctionnaires du PCC sont sur écoute, constamment inquiets de voir exposer au grand jour leurs activités illicites.

11 décembre 2012, 10:50
La télévision centrale de Chine a fait un reportage de huit minutes concernant le projet de la nouvelle ligne  directrice du Parti proposée visant à diminuer les dépenses somptuaires. Beaucoup de Chinois sont bien sceptiques. (CCTV)
Une réunion propose: stop au tapis rouge pour les cadres du Parti

Le Parti communiste chinois a déclaré qu’il étudie une nouvelle directive interne visant à mettre fin aux manifestations prétentieuses des privilèges souvent accordés aux cadres lors de l’exécution de leurs fonctions...

10 décembre 2012, 11:57
Une capture d’écran du mini documentaire Tués pour des organes: les affaires secrètes d’Etat sur les transplantations en Chine. (NTDTV)
Les médecins interpellent les Américains: demandez à la Maison Blanche de condamner les prélèvements d’organes forcés en Chine

Une nouvelle pétition demande au gouvernement américain de prendre position face à une atrocité...

7 décembre 2012, 11:11
Wang Qishan, u00abprince rouge» et nouveau haut dirigeant chinois (Guang Niu/Getty Images)
La personnalité des «princes rouges» de Chine

Les princes rouges ne sont pas tous identiques. Ces descendants des révolutionnaires communistes chinois sont aujourd’hui au nombre de cinq au sein du Comité permanent du Politburo, y compris le chef du Parti, Xi Jinping.

6 décembre 2012, 17:11
Tien Chiu-chin, le député taïwanais, avec les documents relatifs à une récente résolution concernant le tourisme de transplantations Le 22 novembre, suite à des rapports sur les prélèvements d’organes sur des prisonniers de conscience en Chine., le Yuan législatif du Taïwan a exigé que les touristes de transplantation soient enregistrés par le Ministère de la Santé. (Lin Bodong/Epoch Times)
Taiwan exige l’enregistrement des touristes de transplantation

Le corps législatif de Taïwan a récemment adopté une résolution exigeant que ceux qui subissent une transplantation d’organes à l’étranger s’inscrivent auprès du Ministère de la Santé.

5 décembre 2012, 15:43
Le Vice-président chinois Xi Jinping le 29 septembre 2012. Xi Jinping a, à plusieurs reprises, lié  la survie du Parti au  fait de combattre la corruption. (Feng Li/Getty Images)
Des signes de mesures contre la corruption en Chine, mais les buts ne sont pas clairs

Certains signaux provenant de Chine indiquent qu’une nouvelle campagne anti-corruption est en cours avec l’arrivée de Xi Jinping, le nouveau dirigeant du Parti communiste chinois...

3 décembre 2012, 18:00
Un avion arrive à l’aéroport de Hong Kong le 2 novembre. Plus de 1000 bureaucrates chinois ont fui le pays récemment, selon les derniers rapports. (Hannah Johnston/Getty Images)
Plus de 1100 représentants de la Chine célèbrent les fêtes en s'enfuyant à l'étranger

S’ils en ont l’opportunité les fonctionnaires de la République Populaire de Chine (RPC) se précipitent vers l’issue de secours. Selon un rapport publié le 15 octobre par la Commission Centrale de...

1 décembre 2012, 13:04
Le 25 septembre 2012, les garde-côtes japonais et taïwanais ont utilisé des canons à eau lors de leur affrontement  à proximité des îles disputées de Diaoyu/Senkaku dans les eaux territoriales de la mer de Chine orientale. Les dépenses militaires  suivent une stratégie expansionniste et le nouveau statut a donné aux militaires une confiance qui n’annonce rien de bon pour la région. (Sam Yeh/AFP/Getty Images)
L’expansion des ambitions militaires menace la région

Comme le prévoit Gordon Chang, un expert sur la Chine, puisque la croissance de l’économie de la République populaire de Chine ralentie, ses démarches agressives vont se multiplier...

30 novembre 2012, 13:00
Zhang Gaoli, Liu Yunshan, Zhang Dejiang, Xi Jinping, Li Keqiang, Yu Zhengsheng et Wang Qishan. (Lintao Zhang/Getty Image)
Les médias sud-coréens préoccupés par les nouveaux dirigeants chinois

Les résultats du 18e Congrès du Parti communiste chinois sont de mauvais augure non seulement pour les Chinois, mais pour la Corée du Sud également, selon des médias sud-coréens.

30 novembre 2012, 09:29
La police anti-émeute (accompagnée de voyous et de gangsters, à en croire les villageois) a effectué une descente dans le département de Yangshan, Province de Guangdong sur des villageois, le 12 Juillet, après que ces derniers eurent coincé 80 policiers et cadres du Parti dans un entrepôt. Les villageois disent que les fonctionnaires avaient volé leur terre pour ensuite la louer à une compagnie minière et en tirer profit. (Weibo)
Pourquoi le Parti Communiste Chinois défie la Démocratie

A la cérémonie d’ouverture du 18ème Congrès National du Parti Communiste (PCC), le chef sortant du Parti Hu Jintao déclarait, «Nous ne suivrons pas la voie fermée et rigide du passé...

29 novembre 2012, 09:47
Une brigade de police accompagnée de chiens assure la sécurité lors de la clôture du 18<sup>ème</sup> congrès du Parti. Des intellectuels libéraux en Chine ont appelé à l’abolition du comité du Parti communiste qui supervise la police et l’application de la loi en Chine. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)
Les intellectuels en Chine appellent à l’abolition du comité extrajudiciaire

Le Haut Comité qui contrôle toutes les opérations assurant l’ordre en Chine fonctionne en toute autonomie, pratiquement hors de toute loi écrite. Cela se traduit par un important abus de pouvoir que certains réformateurs en Chine...

28 novembre 2012, 14:44
Le meurtre de l’homme d’affaire britannique par la femme d’un haut fonctionnaire ambitieux du régime communiste chinois soulève de nombreuses questions. (Epoch Times)
Une organisation affirme qu’il y a des preuves attestant que la femme du fonctionnaire disgracié commercialisait des corps humains

Selon un rapport d’une organisation des droits de l’homme, il y a de nouvelles preuves attestant que Gu Kailai, la femme de Bo Xilai...

28 novembre 2012, 13:00
Le nouveau chef du Parti communiste chinois, Xi Jinping, participant au 18e Congrès du Parti le 8 novembre à Pékin. (Feng Li/Getty Images)
Pas de signe de réformes dans les premiers pas du dirigeant chinois

Dans les semaines qui ont précédé le 18e Congrès du Parti communiste (PCC), Xi Jinping, le nouveau dirigeant chinois, a déclaré que les réformes politiques devaient s'accélérer.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.