« Arrêtez-vous, arrêtez-vous, elle ne se sent pas bien »: une femme accouche dans un bus à Meaux

Par Robin Lefebvre
23 janvier 2023 15:45 Mis à jour: 23 janvier 2023 15:45

Elle n’a pas eu le temps d’aller à la maternité. Une femme a accouché jeudi 19 janvier dans un bus de la ligne A, dans le quartier de Beauval, à Meaux. C’est une autre passagère, entourée d’autres femmes, qui l’a aidée à mettre au monde sa petite fille. D’après les secours, la mère et l’enfant sont en bonne santé.

Un heureux évènement s’est produit jeudi 19 janvier sur la ligne A du réseau de bus Meaux et Ourcq. Peu après 10 heures du matin, les passagers du bus sont descendus du véhicule pour cause… d’accouchement surprise ! La passagère avait justement prévu d’aller à l’hôpital de Meaux pour mettre au monde sa petite fille, en compagnie du papa et de leur premier enfant, rapporte Le Parisien.

« Lorsqu’on est parti de Beauval, le mari est venu me voir pour me dire que sa femme avait mal au ventre, mais ça ne se voyait pas trop qu’elle était enceinte, raconte Christophe, le chauffeur joint vendredi 20 janvier. J’ai quand même surveillé dans mon rétroviseur. À un moment, elle était debout, elle sautillait. Alors qu’on arrivait à l’arrêt Rond-Point [NDLR: au carrefour des Droits de l’Homme, à Beauval], le mari m’a dit arrêtez-vous, arrêtez-vous, elle ne se sent pas bien ! Là, J’ai vu la flaque d’eau à terre. »

Le conducteur est alors sorti de son véhicule pour composer le 112, le numéro d’urgence, en ouvrant les portes pour que les passagers puissent descendre. « On m’a dit d’attendre les pompiers mais la tête était là. Je suis allé voir le médecin de ville à côté, puis les pharmaciennes voisines. Entretemps, le bébé était né. Il y avait cinq femmes autour de la maman allongée au sol. L’une d’elles avait des gants chirurgicaux. Elles avaient mis des plaids pour réchauffer la petite qui était sur le ventre de la maman, puis des couvertures chauffantes fournies par les pharmaciennes. »

Quelques temps plus tard, les sapeurs-pompiers sont intervenus. Ils ont alors pris le relais pour couper le cordon ombilical et s’assurer que le bébé et la maman se portaient bien et étaient en sécurité. Dans la foulée, un équipage du Smur est arrivé pour conduire la famille agrandie à l’hôpital de Meaux. Christophe, lui, a repris son service normalement. « Il faut s’attendre à tout dans ce métier, assure ce quadragénaire, chauffeur de bus depuis huit ans. Nous devons garder notre sang-froid en toutes circonstances. »

Une naissance qui en rappelle une autre

La direction du réseau de bus Meaux et Ourcq a elle-même annoncé la bonne nouvelle sur son compte Twitter, mentionnant « qu’une belle attention sera apportée à la petite famille ». « En fait, nous attendons d’avoir les coordonnées de la maman pour entrer en contact avec elle afin de voir ce que nous pouvons faire », indique Noémie Loureiro, directrice adjointe de Transdev Marne et Ourcq. Sur Twitter, quelqu’un proposait par exemple la gratuité à vie sur le réseau de bus !

Ce n’est pas la première fois qu’une naissance a lieu dans un bus de Meaux. En décembre 2016, une petite Elsa Cléora était venue au monde alors que le car, parti de La Ferté-sous-Jouarre et dans lequel voyageait sa mère, arrivait à la gare routière de Meaux. Ce jour-là, ce n’était pas une passagère qui avait accompagné la maman, mais la conductrice. Là encore, tout s’était bien passé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.